St-Lô prend soin de sa biodiversité : Un deuxième bioblitz officiel pour le Cégep !

Résultats

Dans la lancée de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15), tenue ce mois-ci à Montréal, on se demande: que fait-on pour la biodiversité du campus à St-Lô? Plusieurs activités marquantes ont été mises en place et seront présentées dans cette série de 3 articles. La première: le bioblitz!

En septembre dernier, à l’occasion de la semaine de l’écocitoyenneté, la communauté étudiante et le corps enseignant du programme Techniques de bioécologie ont effectué un bioblitz sur le campus du Cégep. C’est à l’automne 2019 qu’a eu lieu un premier bioblitz sur le campus, c’est-à-dire une étude sur une portion bien précise de terrain, où un groupe de scientifiques et de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif pendant une courte période. Ainsi, ce type d’inventaire permet de caractériser un site dans le but d’augmenter les connaissances scientifiques et de conscientiser les citoyens qui l’occupent. Après une pause de deux ans pendant l’ère covidienne, cette activité rassembleuse a repris officiellement cet automne, pour une durée de 4 jours. Voici ce qui a été prélevé pendant l’activité :

• Inventaires de la végétation
    15 espèces des strates herbacées et muscinales furent découvertes
  • Inventaires de couleuvres
    Deux couleuvres brunes et deux couleuvres rayées ont été trouvées en recherche active
  • Inventaires des insectes et autres invertébrés
    254 individus ont été identifiés dans 8 ordres d’insectes (près de 30 espèces), et différents groupes de mollusques, de crustacés et d’arachnides
  • Inventaires d’oiseaux
    29 espèces d’oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne et d’oiseaux résidents durant la période de nidification
  • Inventaires de micro mammifères
    Deux espèces (quatre souris sylvestres/à pattes blanches et trois campagnols des champs) ont été capturées

Les recommandations pour la suite

Suite à l’analyse des données recueillies lors du bioblitz de l’automne dernier, les étudiants et étudiantes du programme en sont venus aux recommandations suivantes:

• Augmenter la superficie de l’aire d’étude à tout le campus, afin de caractériser les communautés végétales et animales des différents habitats;
  • Proposer des aménagements permettant d’augmenter la biodiversité;
  • Participer à la conservation d’espèces à statut précaire;
  • Assurer un suivi annuel pour évaluer l’efficacité des aménagements et la santé des espèces laurentiennes dans le temps.

Merci à l’équipe de techniciens et techniciennes du Département de biologie pour la gestion du matériel, aux enseignants et enseignantes en Techniques de bioécologie pour la planification des inventaires et à tous les membres de la communauté qui ont participé à cette activité.

Bioblitz 2023 : vous avez envie d’y contribuer?

Si vous souhaitez offrir votre aide ou avoir plus d’information concernant le bioblitz 2023, vous pouvez contacter Lyne Duhaime ou Michel Rondeau. C’est un projet qui, chaque année, demande un très grand effort d’échantillonnage et toute personne bénévole est la bienvenue!