Steeven Chapados : une oeuvre à l’Agence spatiale canadienne
Nouvelle

Steeven Chapados : une oeuvre à l’Agence spatiale canadienne

Steeven Chapados : une ouevre à l’Agence spatiale canadienne

C’est pendant l’année 2021 que Steeven Chapados, enseignant au Département de philosophie du cégep de Saint-Laurent, a réalisé un grand dessin technique de la Lune, maintenant exposée à l’Agence spatiale canadienne.

Ce dessin réalisé au crayon graphite a été exécuté en ayant comme référence une centaine de photographies haute résolution prises par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), une sonde de la NASA placée en orbite autour de la Lune en 2009. Il représente les principales structures et formations lunaires (mers, lacs, cratères, chaînes de montagnes, failles d’escarpement, etc. ) et toutes formations excédant les deux kilomètres de diamètre sont visibles sur le dessin.

Cette œuvre de 48 x 88 pouces, exposée de façon permanente dans les bureaux de la présidence de l’ASC, sera utilisée par celle-ci à des fins éducatives. Elle servira comme outil pédagogique dans le cadre de ses activités et programmes. Cela inclut le programme Artemis, au cours duquel la NASA vise à établir une présence humaine à long terme sur la lune et permettant ainsi à une première femme et personne de couleur de mettre pied sur celle-ci, pour lequel l’ASC prévoit envoyer deux astronautes canadiens.

Le dessin sera aussi l’objet d’un livre sur la Lune qui paraîtra à l’automne 2023.

 

Félicitations à M. Chapados pour cette réalisation de grande valeur.

Restez à l’affût de ses différents projets, alors qu’il est présentement en discussion avec la NASA afin de créer un dessin technique de la planète Mars. Ses nombreuses œuvres peuvent d’ailleurs être consultées sur sa page d’artiste.