Techniques de génie mécanique : outiller à distance

Techniques de génie mécanique : outiller à distance

Il y a un an, le Cégep fermait son campus et transposait ses activités pédagogiques et administratives à distance. De nombreux programmes et départements ont dû se réinventer afin de pouvoir offrir leurs cours en mode virtuel. Cela a notamment été le cas du programme Techniques de génie mécanique.

Se mobiliser pour outiller

Le programme Techniques de génie mécanique a su s’adapter dès le début de cette année particulière. En mars 2020, tous les cours passaient à distance, ce qui lança un grand défi au corps enseignant du programme. En effet, il a fallu outiller les étudiants et les étudiantes au plus vite afin de ne pas les pénaliser dans leur parcours et leur apprentissage. Au même moment, les fournisseurs de logiciel ont étendu l’accès à leurs licences, permettant à tous et à toutes de les utiliser pendant la session hiver 2020. De plus, grâce à la virtualisation des postes informatiques sur le campus, les étudiants et les étudiantes ont pu utiliser les ordinateurs du Cégep, assez puissants pour les logiciels employés.

Savoir s’adapter

Les cours pratiques ont, quant à eux, dû être modifiés pour s’adapter aux cours à distance. Par exemple, au lieu de n’utiliser que les machines-outils, les étudiants et étudiantes ont notamment fait des simulations par logiciel ou encore ont décrit les manipulations et étapes à suivre.

À la session d’automne 2021, les choses ont un peu évolué, les laboratoires ont pu reprendre en respectant un nombre restreint de personnes présentes. Les étudiants et étudiantes étaient divisés en deux groupes afin de réduire les risques. De plus, les laboratoires en présentiel étaient beaucoup dédiés à la cohorte de première année, pour encourager et donner de la motivation à ceux et celles qui avaient, jusqu’alors, vécu l’expérience collégiale à distance.

D’autre part, des ensembles de pièces et moteurs ont été distribués aux étudiants et aux étudiantes dans le but de réaliser des projets, à la maison, sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante responsable. Une fois les projets finis, les kits ont été ramenés au Cégep afin d’être réutilisés lors des prochaines sessions. Le corps enseignant a aussi diffusé des capsules vidéos pour présenter les logiciels, ou encore pour soutenir les étudiants et les étudiantes dans la révision des laboratoires

Un département à l’écoute

Comme dans d’autres programmes, la motivation des étudiants et des étudiantes semblait plus basse qu’à l’habitude.

« La formation à distance a soulevé un enjeu de taille : nos étudiants et nos étudiantes ont besoin à la fois de manipuler le matériel et de voir concrètement les manipulations pour comprendre. C’était donc difficile pour nos groupes de rester concentrés et motivés. »

Marie-Pier Lefebvre, coordonnatrice du programme Techniques de génie mécanique

Effectivement, le contexte des cours à distance ne favorisait pas la concentration et l’implication des étudiants et des étudiantes. Le corps enseignant a donc été très sollicité et ont ouvert leurs plages de disponibilités afin de pouvoir apporter tout le soutien nécessaire aux étudiants et aux étudiantes, qui leur posaient de nombreuses questions. Le département s’est montré compréhensif auprès de ses étudiants et étudiantes afin de les accompagner au mieux tout au long de cette année particulière.

La formation hybride a posé un lot de défis, autant pour les membres du personnel que pour la communauté étudiante. Grâce à l’engagement et à la créativité de tous et de toutes, de nombreuses solutions ont été mises en œuvre pour offrir le meilleur enseignement et la meilleure expérience dans les circonstances. Pour la prochaine session, le programme souhaite, bien entendu, revenir vers les cours en présentiel. Toutefois, certaines méthodes et outils acquis pendant cette année seront mis à contribution à l’avenir.