Un étudiant du cégep de Saint-Laurent et ses acolytes fabriquent des visières pour le réseau de la santé

Un étudiant du Cégep de Saint-Laurent fabrique des visières

Vinh Khanh Huynh est étudiant dans le programme Soins infirmiers au cégep de Saint-Laurent… et entrepreneur dans l’âme! Avec des collègues en génie et en ergothérapie, Vinh fabrique, à l’aide d’imprimantes 3D, des visières qui sont offertes gratuitement aux travailleurs et travailleuses de première ligne afin de les soutenir dans la lutte au coronavirus. Leur équipe, Montreal Fighting COVID a pour objectif de pour mieux équiper le personnel en poste, bien entendu, mais également ceux et celles qui devront mieux se protéger en vue du déconfinement progressif qui s’amorce.

Le projet est né lorsque j’ai partagé mon inquiétude liée au manque d’équipement de protection disponible, explique Vinh.

À l’aide de son imprimante 3D, Toan, le frère de Vinh, a d’abord fabriqué des dispositifs en plastique pour soulager la pression que peuvent créer les élastiques des masques sur les oreilles.

Améliorer le processus pour produire plus de visières

La suite est allée très vite: l’équipe s’est agrandie et, grâce à des dons amassés sur un site web de levée de fonds, ils ont pu se procurer davantage de matériel et augmenter leur production. L’équipe s’est par la suite attaquée à l’efficacité des procédés de production, afin de produire une plus grande quantité de visières en moins de temps. « On s’est donné comme objectif d’imprimer des centaines de visières par jour en optimisant nos imprimantes », explique Vinh.

Aujourd’hui, avec trois imprimantes qui opèrent de manière efficace, une commandite et plusieurs dons, l’équipe est en mesure de fabriquer de très grandes quantités de visières qui sont offertes gratuitement aux travailleurs et travailleuses de première ligne. À ce jour, plus de 2 000 visières ont été livrées au réseau de la santé.

Joindre l’offre à la demande

Malgré le fait que la demande soit bien réelle, comme peut en témoigner Vinh Khanh Huynh, qui a travaillé dans des établissements de soins depuis le début de la crise, joindre l’offre à la demande est un tout autre défi.

Nous sommes présentement à la recherche de contacts qui nous permettraient de fournir les hôpitaux ou d’autres établissements comme les CHSLD ou les écoles. explique Vinh. Nous fournissons actuellement des visières au CHUM mais nous serions en mesure d’en fournir aussi à bien d’autres institutions.

Pour en apprendre davantage sur le projet, vous pouvez consulter la page Facebook Montréal Fighting COVID et si vous souhaitez soutenir la cause, il est possible de faire un don en ligne sur la page GoFundMe de l’équipe.