Un projet de persévérance scolaire qui voyage!

Un projet de persévérance scolaire qui voyage!

Format nouvelle 16

Saviez-vous qu’un projet de valorisation et d’encadrement sur la persévérance scolaire existe au Cégep depuis le début de la session d’automne 2022?

Dans le cadre de ce projet, des personnes étudiantes sont soutenues de façon hebdomadaire lors de rencontres thématiques portant sur la littératie (lecture et rédaction de textes de niveau collégial), l’organisation scolaire, l’orientation et la connaissance de soi. Ces rencontres ont été réalisées en communauté de pratique.

De plus, ce projet a permis à 5 étudiants et étudiantes de faire des stages d’immersion dans la ville de Bergerac, près de la région de Bordeaux en France, lors de la semaine d’aide à la réussite. Ce groupe était en lien avec des étudiants et des étudiantes de la maison familiale rurale du Bergeracois, avec qui des échanges courriel avaient eu lieu. Les participants et participantes des deux continents ont pu vivre ensemble des activités éducatives comme une soirée interculturelle et une activité artistique sur l’art de rue (Street Art).

Le projet est toujours en cours, puisque les personnes impliquées poursuivent les mesures de soutien et d’encadrement ainsi qu’un retour réflexif sur leurs expériences! Ivan Bendwell, enseignant en philosophie et Paul Payette, intervenant psychosocial, sont les principales personnes-ressources et accompagnateurs de ce projet visant la persévérance scolaire.