Une annonce à l’image du cégep de Saint-Laurent ; le Guide de rédaction inclusive
Nouvelle

Une annonce à l’image du cégep de Saint-Laurent ; le Guide de rédaction inclusive

Guide redaction

Dans le but de promouvoir un milieu de vie inclusif, bienveillant et sécuritaire pour l’ensemble de sa communauté, le cégep de Saint-Laurent officialise son guide de rédaction inclusive, lors du conseil de direction de la première semaine de novembre.

C’est Annie Gingras, coordonnatrice, enseignante du Département de français et Repfran (répondante en français), Isabelle Dufour, directrice adjointe des études, Jessika Vigneault, alors coordonnatrice au développement institutionnel et secrétaire générale et Isabelle Moncion, alors coordonnatrice aux communications, qui prennent l’initiative, à l’automne 2021, de créer un comité afin de répondre au besoin d’harmoniser les pratiques du Cégep en matière d’écriture inclusive. Pour élaborer ce guide, les membres du comité ont entre autres consulté divers sites et ouvrages portant sur la rédaction inclusive, en plus de faire appel à Céline Labrosse, linguiste-chercheure spécialiste de la question.

Ce qu’on y retrouve

Suite à ses recherches et à ses discussions, le comité a pu élaborer un document qui présente des stratégies simples à adopter pour intégrer l’écriture inclusive. Celles-ci témoignent d’un souci de mieux inclure les femmes et les personnes non-binaires dans la langue, tout en tenant compte de la réalité des étudiants et étudiantes ayant des difficultés d’apprentissage ainsi que celle des personnes malvoyantes. De plus, l’équipe de rédaction a cherché à favoriser la plus grande lisibilité possible des textes, en plus de chercher à respecter les bonnes pratiques Web.

Ainsi, à travers les initiatives prises par les membres de sa communauté, le cégep de Saint-Laurent se démarque une fois de plus par sa bienveillance et sa compréhension vis-à-vis de toutes et chacun. Bien sûr, tous ceux et celles qui s’intéressent au sujet de l’inclusivité, ainsi que l’ensemble de la communauté collégiale, sont encouragés à utiliser les balises établies dans ce document. De plus, ces nouvelles pratiques seront dorénavant intégrées dans les communications et documents administratifs du Cégep.

Félicitations à l’ensemble des personnes qui ont travaillé sur ce projet.

 

 

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation inclusive et non sexiste de la langue française, visitez le site officiel de Céline Labrosse, Langage non sexiste.