Une étudiante du Cégep remporte le grand prix du Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore

Sans titre 8 1

Mathilde Eustache, étudiante en option théâtre au Cégep de Saint-Laurent, est la grande gagnante de la 24e édition de l’Égrégore, le Concours intercollégial d’écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte, Papa, sera mis en lecture et présenté le 13 avril prochain lors de la 33e édition de l’Intercollégial de théâtre au Cégep de Thetford, ainsi qu’en mai 2019 lors du 18e Festival du Jamais Lu au Théâtre Aux Écuries à Montréal. Papa a été sélectionné par un jury coordonné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et composé de Catherine Chabot, d’Annie Ranger et de Richard Thériault. La lauréate bénéficiera d’un parrainage d’écriture de neuf heures du CEAD.

Résumé de la pièce

Papa,
C’est difficile pour une fille de dire à son père qu’elle l’aime, alors elle prend sa plume et elle lui écrit ce qu’elle n’est pas capable de lui dire parce que, comme son père, elle a ben d’la misère à partager ses émotions en face à face. C’est difficile aussi de voir que son héros, il a des failles. C’est difficile pour une fille de voir que son papa n’est pas immortel et qu’il ne sera pas toujours là pour lui dire comment réussir dans la vie.
Tu vois? J’ai écrit à la troisième personne.
En tout cas…
Papa, j’ai résumé ta vie en de bien grandes lignes. J’ai résumé ce que j’ai retenu de toi qui te liait à moi. Évidemment, c’est ta vie vue de mes yeux… donc c’est plus tant ta vie, mais un peu quand même.
Et puis après bon!
L’important c’est le message, c’est ce que j’en tire et que je veux partager, mais surtout, ce que je veux te donner pour te remercier d’être toi.