L’atmosphère créative, bouillonnante et empreinte de bonne humeur que l’on retrouve habituellement dans le collège nous manquent vraiment! Mais malgré tout, nous voilà fin prêts à entamer cette deuxième session à distance avec vous, toujours aussi convaincus de l’importance de se retrouver, de s’entraider, de s’émouvoir et de créer.

Attache ta tuque et tes écouteurs, la vie étudiante se branche!

Cette session, on te promet une programmation diversifiée, même à distance! Nous t’invitons d’ailleurs à joindre notre page Facebook pour être au courant de TOUT ce qui se passe dans la vie étudiante et interculturelle. Dans Le Bulletin, que le Cégep t’envoie un lundi sur deux, tu trouveras aussi les activités de la semaine en cours. Finalement, garde un oeil ouvert sur la section Quoi de neuf dans Omnivox, les inscriptions aux activités se font souvent sur cette plateforme. Sans plus attendre, voici donc nos propositions pour cette session qui débute.

Rire un bon coup, le meilleur remède pour passer l’hiver

Le rire est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, comme de favoriser la circulation et l’oxygénation sanguine, de relaxer les muscles et de réduire le stress! Pour toutes ces raisons, voici notre prescription cette session :

Le spectacle avec la relève de l’humour

Quand ? Le mercredi 27 janvier à 12 h

Ateliers d’écriture humoristique

En petit groupe, tu pourras explorer les multiples facettes des techniques d’écriture et tu apprendras à rédiger un texte en utilisant les genres, formes et procédés comiques. En plus d’utiliser ton esprit critique, tu auras l’occasion de vérifier l’efficacité de tes compositions.

Quand ? La rencontre d’information aura lieu le jeudi 28 janvier à 19 h et les ateliers se dérouleront les jeudis soir.

La troupe de danse Lô : bouger et respirer

Comme toutes les activités physiques, la danse peut te permettre de trouver l’équilibre dans ton corps et dans ta tête. La danse tonifie tes muscles, t’oxygène le cerveau en plus de te permettre de travailler ta mémoire et ta concentration d’une agréable façon.

Elsa t’invite à participer à la création d’une production qui sera diffusée par vidéo au printemps. Danser pour les confinés est un projet qui, nous l’espérons, verra le jour dès que le temps et les consignes le permettront. Initié par une étudiante, la troupe se joindra au groupe d’étudiantes du programme Danse afin de créer une chorégraphie destinée à être présentée dehors, sur les terrains des résidences de personnes âgées.

De plus, tu pourras vivre une fin de semaine inoubliable grâce à l’intercollégial de danse, organisé par le RIASQ en avril prochain et qui réunira plus d’une trentaine de troupes de partout dans le Québec.

La troupe de danse Lô est ouverte à tous et toutes!

Quand ? Pratiques sur Zoom: lundi et mercredi soir de 18 h 30 à 20 h du 1er février au 12 avril 2021
Inscris-toi avant le 29 janvier via Omnivox

Participe aux discussions

Échanger des idées est une belle façon d’avoir un peu d’emprise sur ce qui t’entoure et de mieux comprendre l’univers social dans lequel tu évolues.

Tu t’intéresses aux enjeux liés aux relations interculturelles?

La vie étudiante t’offrira plusieurs occasions de t’impliquer et d’en apprendre plus sur des enjeux qui mobilisent notre société. La lutte aux préjugés, la communication interculturelle ou encore les questions entourant le racisme seront au centre de nos préoccupations avec des projets, activités et conférences en ligne, toute la session.

Voici quelques uns des thèmes prévus :

• Interculturel en action
• Le mois de l’histoire des noirs
• Regards sur Divers-cité ou quand le théâtre mobilise
• La semaine d’action contre le racisme

Chante ta vie!

Le chant permet d’oublier le quotidien, d’évacuer le stress, de contrôler sa respiration, et encore une fois, de libérer la fameuse hormone du bonheur; les endorphines.

On te propose L’atelier de chant! Il s’agit de 10 semaines de formation avec une professionnelle du métier. Peu importe que tu chantes sous la douche ou que tu souhaites en faire ton métier, tu as ta place. L’atelier de chant, c’est une grande famille où chacun et chacune évolue à son rythme. Durant les semaines, tu auras la chance de travailler une chanson de ton choix en solo, duo ou trio avec la coach ainsi qu’une chanson de groupe. La session se terminera avec l’enregistrement en studio de ta chanson!

Quand? La rencontre d’information aura lieu le mardi 26 janvier à 19 h et les ateliers en groupe se tiendront les mardis soir.

 

Radiothéâtre

Jouer sans décor, sans costumes, dans une minuscule pièce… ou à distance dans une ambiance complice et un environnement sonore unique sont quelques caractéristiques du radiothéâtre! La formule permet l’expression de beaucoup de créativité autant pour les créateurs que pour les auditeurs qui s’imaginent des visages sur des voix!

Dans cet atelier, tu découvriras diverses facettes liées aux particularités du radiothéâtre, au format des pièces, des dialogues et de l’angle dramatique. On te propose des exercices de voix, d’exploration de personnages et de l’utilisation efficace des effets sonores. Ton projet final sera de présenter le canevas d’une pièce et de préparer un extrait de ton projet de radiothéâtre.

Quand? La rencontre d’information aura lieu le mardi 26 janvier à 19 h et les ateliers en groupe se tiendront les mardis soir.

 

S’informer, se former et partager : d’autres activités à ne pas manquer!

Plus que jamais, nous avons besoin de partager, de lire et de nous inscrire auprès d’un groupe d’appartenance et c’est exactement ce à quoi ces activités répondront:

Le Journal étudiant Le Procrastin

Le journal est à la recherche de collaborateurs : tu es invité à écrire directement à la rédactrice en chef, Odile Lefrançois. Elle t’accueillera chaleureusement dans l’équipe afin de t’initier à ce médium.

L’appel des mots

Il s’agit d’un projet unique qui te permettra d’entrer en relation grâce à un texte que tu liras à un inconnu qui attend ton appel téléphonique. La culture, ça se partage!

Lire à l’année

L’activité t’offre une occasion d’entrer en relation avec un auteur ou une autrice, l’instant d’une causerie. En toute simplicité, la discussion s’anime autour de l’œuvre au programme et prend souvent une direction inattendue et touchante.

Atelier juridique 

Peut-on te demander un dépôt pour louer un appartement? Est-ce normal que ton loyer augmente sans qu’aucune réparation n’ait été faite? Est-ce légal de faire des vérifications avant de choisir un nouveau ou une nouvelle locataire?

Pour répondre à ces questions et démêler le vrai du faux en matière de protection du consommateur, nous t’invitons à passer une heure avec un avocat du Centre de justice de proximité.

Quand? La rencontre aura lieu le 3 février à 12 h.

Ateliers anti-stress gratuit : #ChallengeAutomassage!

Savais-tu que tu as des réflexes d’automassage tout naturellement? Quand tu te frottes le cou tendu et quand tu te serres l’épaule devant ton ordinateur, quand tu places une main sur ton ventre pour calmer l’anxiété… Tu peux apprendre à amplifier tes réflexes de relaxation, en découvrant les techniques d’automassage efficaces avec un massothérapeute professionnel.

Quand? Les ateliers auront lieu les 12 mars et 30 avril à 12 h.

L’École nationale de théâtre t’intéresse?

Sois aux premières loges pour cette rencontre unique avec la comédienne Sofia Blondin (diplômée en 2016 du programme Théâtre). Elle parlera de l’École et de son parcours artistique à celles et ceux intéressés par les métiers de la scène (jeu, technique, mise en scène, écriture). Sofia abordera également certains enjeux liés à la représentation et à la diversité culturelle dans le cadre d’une conférence virtuelle d’une durée d’une heure.

Quand? La rencontre aura lieu le 5 février à 11 h 30.

Bonne session !

À propos des auteurs

Ariane Bureau

Ariane Bureau

Conseillère pédagogique à la vie étudiante et interculturelle

Ariane aime bien dire qu’elle a le plus beau métier du monde! En effet, après des études universitaires en Animation et recherche culturelle à L’UQAM, elle a vite trouvé son chemin professionnel vers le milieu de l’éducation. Son désir est toujours le même, faire en sorte que le parcours des étudiants et des étudiantes soit unique et mémorable.  Pour y arriver, elle collabore avec des partenaires culturels de Montréal, les organismes du coin et l’équipe collège avec qui elle construit des ponts…depuis deux décennies!
Simon Charron

Simon Charron

Conseiller pédagogique à la vie étudiante

Avant d’avoir le plaisir d’être conseiller pédagogique à la vie étudiante au Cégep de Saint-Laurent, il a œuvré près d’une vingtaine d’années dans le milieu culturel, collégial et universitaire. Dans son travail qu’il trouve passionnant, il a le privilège d’être au service de la créativité et de la curiosité de notre communauté. Il se sent animé par le fait d’accompagner ceux et celles qui cherchent à s’épanouir dans la mise sur pied d’événements, d’activités ou de projets. Il adore provoquer des rencontres et agir comme catalyseur afin d’enrichir la vie étudiante du Cégep, un puissant espace de découverte de soi et des autres.

À lire aussi