Viviane Fournier : conférencière-invitée en Suisse

Viviane Fournier : conférencière-invitée en Suisse

Sans titre 4

Du 1er au 16 juin 2013, Viviane Fournier, enseignante au Département de soins infirmiers, a réalisé un projet de mobilité enseignante à Neufchâtel et à Delémont en Suisse au sein de la Haute-École de Santé Arc (HES-Arc).

Elle a présenté son projet « Modeler, intégrer et favoriser la réussite » sous forme d’ateliers et de conférences auprès d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de membres de la Direction de la HES-Arc. Le projet de Mme Fournier, réalisé en collaboration avec l’École des métiers des Faubourgs et l’organisme Éducation Montréal, vise le développement de la compétence interculturelle. Lors de son séjour, Viviane Fournier a établi un contact privilégié avec des chercheurs suisses dans le domaine interculturel appliqué aux soins infirmiers. Elle a développé des relations de collaboration et approfondi certains fondements théoriques de l’enseignement.

Elle a également recueilli de l’information concernant les programmes de Soins infirmiers en Suisse romande et les modèles pédagogiques. « En Suisse romande, les mêmes problèmes de pénurie de soignants, d’adéquation formation-emploi, d’enseignement adapté aux étudiants immigrants et de développement de la compétence interculturelle se posent. Le développement commun d’outils et d’activités d’enseignement représenterait un gain pour notre clientèle étudiante dans ce contexte de besoins et de changements », ajoute Mme Fournier.

Des retombées de ce projet sont prévisibles pour Mme Fournier, le Département de soins infirmiers et le Cégep. Il est intéressant de mentionner qu’à la suite de son projet, Viviane Fournier a développé la formation « Voir autrement : une démarche simple pour l’interaction interculturelle » pour l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

La riche expérience de Mme Fournier a été réalisée grâce au Programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial de l’organisme Cégep international. Ce programme permet aux enseignants d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques sur les plans pédagogique et disciplinaire.