Vivre la science et les technologies 2021 : une formule virtuelle couronnée de succès

VST

Chaque année depuis 2015, le cégep de Saint-Laurent présente le salon Vivre la science et les technologies (VST) qui vise à promouvoir la science et les technologies, tout en créant un lien entre la communauté du Cégep et les écoles secondaires avoisinantes. En effet, les élèves de niveau secondaire sont initiés aux projets des finissants et des finissantes de niveau collégial, assistent à des conférences et découvrent, ainsi, combien les univers scientifique et technologique peuvent être intéressants, voire amusants mais aussi accessibles.

Pour l’année 2021, le salon VST s’est déroulé du 17 mai au 14 juin dans une édition entièrement virtuelle.

Repenser VST de A à Z

L’an dernier, la 5ème édition du salon, qui devait se tenir au printemps 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie. En 2021, pas d’excuse! VST a été repensé entièrement grâce à une formule à distance, sur le Web. Revoir cette 6ème édition de VST a soulevé de nombreux défis pour les membres du comité organisateur. Il a fallu trouver un moyen simple et accessible pour que les étudiants et les étudiantes puissent présenter leurs projets sous forme d’affiche scientifique.

« Le plus grand défi, c’était de transformer les affiches des projets étudiants en virtuel. Avant, les étudiants et les étudiantes créaient une affiche et expliquaient leur projet de vive voix. Il fallait trouver une formule qui préservait autant que possible ces éléments pédagogiques que sont l’affiche scientifique et l’exercice de communication scientifique, en plus de garder les possibilités d’échange avec les classes du secondaire et la fierté que nos étudiants et de nos étudiantes peuvent ressentir une fois placés devant leur propre projet. »

Jonathan Ruel, enseignant au Département de physique et co-organisateur

Pour pouvoir rendre tout cela possible, les étudiants et les étudiantes ont créé des affiches virtuelles à partir d’un gabarit d’affiche scientifique pensé pour VST avec la plateforme Microsoft Sway. Cette plateforme permet la création et le partage d’affiches interactives adaptées au Web.

« Chaque étudiant et chaque étudiante a réussi à rendre plus vivante son affiche numérique en y ajoutant une courte vidéo explicative de leur projet, une vidéo humaine et même, parfois, amusante. Aussi, l’interactivité est bien présente entre élèves du secondaire et étudiants et étudiantes du Cégep puisque des rencontres synchrones ont été organisées, et des formulaires de commentaires peuvent être remplis en ligne afin de favoriser l’échange. »

Alexandre Bonton, enseignant aux Départements d’Eau et d’Environnement

Les participants et les participantes au rendez-vous

La présentation ainsi que la réalisation de cette 6ème édition à distance, n’a pas empêché les écoles d’être au rendez-vous, au contraire! En effet, les classes des écoles secondaires participantes ont trouvé leur bonheur parmi les différentes activités proposées par VST. Que ce soit en visionnant une conférence en mode asynchrone de la cinéaste Nathalie Lasselin, en consultant les affiches des projets étudiants, ou en participant à des rencontres synchrones avec des étudiants et des étudiantes du cégep de Saint-Laurent, les élèves sont entrés dans l’univers VST.

« Le fait que cette édition soit 100% virtuelle ne nous a pas limité en terme de nombre de participants et de participantes. Au contraire, des classes de 12 écoles secondaires regroupant près de 1 000 élèves participent au salon. Cela représente une nette augmentation par rapport aux éditions précédentes. »

David Pagé, conseiller pédagogique et co-organisateur

Le salon VST se déroule jusqu’au 4 juin 2021. Pour cette édition, il a comme thématique la gestion durable de l’eau regroupant 23 affiches scientifiques virtuelles.