Cégep vert

Cégep vert

Le cégep de Saint-Laurent offre à sa communauté des activités visant l’engagement citoyen et l’approfondissement des connaissances environnementales. Il a à cœur de participer au développement d’une conscience écoresponsable et écocitoyenne.

Les comités en place

Pour atteindre ces objectifs en matière d’environnement, deux comités ont été mis en place au sein du Cégep. Toutes les idées et initiatives y sont les bienvenues et l’ensemble de la communauté est invité à s’impliquer afin de faire bouger les choses. Le tout est coordonné par l’animateur à la vie spirituelle et à l’environnement du Cégep.

Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)

Le CACE est composé de personnes représentant tous les groupes constituant la communauté collégiale (population étudiante, personnel enseignant, personnel de soutien, personnel professionnel et personnel dirigeant). Ses mandats sont :

  • de rechercher, de proposer, de mettre en œuvre et d’organiser des activités et des projets environnementaux;
  • de sensibiliser l’ensemble de la communauté aux enjeux liés à l’environnement;
  • de recommander des stratégies, des orientations et un plan d’action annuel en matière d’environnement et de développement durable;
  • de contribuer à la rédaction, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique environnementale.

Comité écolo étudiant

Au cégep de Saint-Laurent, nous sommes convaincus que la conscience et la compréhension des grands enjeux environnementaux actuels sont essentielles à la formation de citoyens et citoyennes lucides et engagés. Le Cégep appuie les initiatives étudiantes et propose une large gamme d’activités : groupe écologique, actions dans la communauté, conférences, expositions thématiques, débats, films ou sorties.

Certification Cégep vert de niveau Excellence

Depuis 2008, le cégep de Saint-Laurent atteint le niveau « Excellence » de la certification Cégep Vert du Québec chaque année.

Cette certification, spécifique au milieu collégial, a été lancée en 2004-2005 par l’organisme ENvironnement JEUnesse. Son objectif principal est de favoriser l’éducation relative à l’environnement et la mise en place d’une culture de gestion environnementale au sein des institutions. L’adhésion à ce programme reflète le désir du cégep de Saint-Laurent de former des écocitoyennes et des écocitoyens, et ce, dans un milieu sain.

Événements écoresponsables : mode d’emploi

Vous organisez un événement (réunion, conférence, spectacle, congrès)?

Le cégep de Saint-Laurent met à votre disposition un guide pour rendre vos événements, petits ou grands, plus écoresponsables. Vous pourrez choisir les aspects que vous souhaitez améliorer (transport, communication et promotion, services alimentaires, matières résiduelles et retombées dans la communauté) et vous recevrez des trucs et conseils par courriel. Si votre événement a lieu sur le campus, vous recevrez également le logo officiel du Cégep pour les événements écoresponsables, que vous pourrez ajouter fièrement à vos outils promotionnels!

Accéder au guide

Une initiative novatrice de transport collectif pour la population étudiante: l'écOPUS

Le cégep de Saint-Laurent est fier de collaborer avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour offrir l’écOPUS, un laissez-passer exclusif donnant un accès illimité aux réseaux de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal à l’ensemble de sa population étudiante.

Dans le cadre de cette initiative innovante de mobilité durable, les étudiantes et étudiants du cégep de Saint-Laurent inscrits à temps plein bénéficieront de la passe écOPUS pendant toute la durée des sessions d’automne et d’hiver, leur offrant ainsi une solution pratique et économique pour leurs déplacements.

Le cégep de Saint-Laurent est fier de pouvoir offrir cette mesure écoresponsable en exclusivité à sa population étudiante!

 

En savoir plus sur l'écOPUS