Danse

Projets de fin d’année

Tout au long de l’année 2020-2021, les étudiants et les étudiantes en danse ont pu continuer à pratiquer leur art et raffiner leurs habiletés.

Dans cette page, nous tenons à rendre hommage à la cohorte finissante et la saluer. Malgré le contexte hautement particulier, elle a relevé avec grande maturité tous les défis, elle a même excellé. C’est sans contredit un groupe exceptionnel en raison de sa résilience, sa persévérance, sa créativité et son authenticité.

C’est avec un sentiment de reconnaissance et de gratitude que nous vous en présentons les membres et des extraits de leur travail remarquable.

La cohorte finissante

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Angelle Zea Bigcas Cambaliza

Angelle a commencé à danser le ballet classique à un tout jeune âge et s’est par la suite intéressée au hip-hop et à la danse contemporaine. Rejoindre le programme de danse de Saint-Laurent lui a permis de se reconnaître comme danseuse et d’expérimenter la réussite. Entourée de personnes partageant ses luttes, elle s’est tout de suite sentie chez soi. Son rêve est de continuer à améliorer sa technique, d’accumuler des rôles d’interprète pour des chorégraphes de tous horizons, de créer et de transmettre sa passion aux gens prêts à apprendre.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Camille Mongrain

Petite, c’est sa grand-mère qui l’a inscrite à son premier cours de danse. Depuis, Camille fréquente les studios assidument. Elle s’intéresse particulièrement à la danse urbaine et contemporaine, au ballet classique et à la claquette. C’est durant ses trois années de double DEC en Danse et en Science de la nature qu’elle commence à s’intéresser à la mécanique du corps et à l’aspect technique du mouvement. L’an prochain, elle poursuivra ses études en kinésiologie à l’UQÀM en espérant marier ses intérêts, soit les aspects scientifique et artistique de la danse.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Charlotte Leclerc

Charlotte débute la danse à l’âge de 15 ans à l’école de Louise Lapierre. Elle y découvre une passion et décide d’approfondir ses connaissances et sa pratique au Cégep de Saint-Laurent. Le programme de danse lui a permis de se dévoiler en tant que danseuse, mais surtout à avoir confiance en son potentiel. En ce sens, elle est particulièrement reconnaissante du support reçu des enseignantes tout au long de son parcours. Charlotte compte poursuivre ses études en danse à l’UQÀM afin de continuer à s’épanouir à travers cet art, et ce, le plus longtemps possible.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Élyse Langevin

C’est au secondaire que Élyse saisit tout l’amour qu’elle entretient pour l’art de la danse. Après son parcours dans la concentration du Collège Charles-Lemoyne où elle a exploré plusieurs styles, elle décide de s’inscrire au DEC en Danse au Cégep de Saint-Laurent. Là, elle a pu enrichir sa pratique en apprenant les fondements techniques et anatomiques de la danse. Elle y a rencontré des enseignantes et des étudiants.es inspirants.es avec qui elle a improvisé, interprété et créé. Pour la suite, elle continuera à parfaire sa formation en danse dans le but ultime de vivre de sa passion.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Éloïse D’Amours

Éloïse a commencé à danser vers l’âge de dix ans au studio de Louise Lapierre. Elle y a été boursière avant de venir compléter le double DEC Danse et Sciences de la nature au Cégep de Saint-Laurent. Elle a pu ainsi continuer à développer ses capacités physiques et artistiques tout en étudiant pour la carrière scientifique qu’elle a toujours désiré poursuivre. L’année prochaine, elle commencera un bac en génie physique à l’école Polytechnique de Montréal.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Clara Chemtov

Avant d’arriver à Saint-Laurent, Clara faisait partie de l’équipe compétitive de danse à LATMontreal.dance et suivait une formation en flûte traversière. Son DEC aura aiguisé sa curiosité envers la danse et fait grandir un désir d’explorer son identité artistique. Elle a gagné en confiance, une confiance en elle et en sa danse qui l’accompagnera tout au long de sa vie. L’an prochain, elle poursuivra sa quête artistique et identitaire à l’université York à Toronto. Elle est avide d’en apprendre plus et de mettre en pratique les outils acquis à Saint-Laurent !

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Gabrielle Frenette

Gabrielle est une ancienne gymnaste. Elle est passionnée par le sport et tout ce qui l’entoure, comme la nutrition et le bien-être. Son intérêt pour la danse l’a guidée jusqu’au programme de danse du cégep de Saint-Laurent. Dans son parcours collégial, elle a appris à mieux se connaitre et a découvert des façons de bouger jamais expérimentées avant. L’an prochain, Gabrielle poursuivra ses études en psychologie à l’Université Laval dans l’espoir de devenir neuropsychologue pour des équipes sportives.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Isabelle Svartman

Avant de s’inscrire au programme de danse, Isabelle était déjà initiée à plusieurs styles. Tout en poursuivant sa formation, elle a fait partie d’une troupe de compétition en contemporain où elle a pu mettre en pratique ses nouveaux apprentissages. À Saint-Laurent, sa danse s’est épanouie. Elle termine aussi son DEC avec le sentiment d’avoir grandi en tant que personne. Pour le futur, elle souhaite vivre au jour le jour et voir où les expériences la mèneront. Son rêve serait de voyager avec le métier d’interprète et finalement, de diriger sa propre école de danse.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Lauri Ann de Villeneuve

Lauri Ann danse depuis l’âge de 3 ans. Elle est une « touche-à-tout »! Tous les styles l’intéressent du ballet classique au jazz, de la claquette à la danse contemporaine. En plus de nourrir sa passion, son passage dans le programme de danse de Saint-Laurent lui a permis de se définir comme danseuse et comme personne. Riche de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences, Lauri Ann a fait le choix de poursuivre ses études en danse à l’UQÀM dans le profil enseignement.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Naomie Charette

Naomie est arrivée au cégep avec une grande expérience en danse, dont quatre ans de compétition et d’enseignement dans les styles « ballet-jazz-contemporain » et « danse urbaine ». Sa curiosité et son intérêt pour la danse l’amènent à suivre diverses formations extra cursus et à participer à l’édition locale de Cégep en spectacle en 2020. À Saint-Laurent, elle a développé ses habiletés créatives tout en améliorant sa qualité de mouvement. Après le cégep, elle poursuivra ses études en danse à l’UQÀM dans le but de devenir chorégraphe.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Noguaye Dubois

Avant d’arriver à Saint-Laurent, Noguaye vivait dans une toute petite ville où elle a appris le ballet classique et s’est initiée à la danse contemporaine. Elle qualifie son expérience au cégep d’incroyable ! À travers son double DEC, elle s’est vue grandir en tant que danseuse et en tant qu’humaine. Elle a réalisé qu’elle avait la capacité de faire de grandes choses et de réaliser ses rêves. Comme elle a toujours voulu allier la science à la danse, elle commencera l’an prochain un bac en kinésiologie à l’Université Concordia.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Sandrine Dupont

La danse a toujours occupé une place importante dans la vie de Sandrine. Toute jeune, elle disait déjà que c’était sa passion. Sa formation en Danse et Sciences humaines à Saint-Laurent lui a apporté beaucoup. Elle la termine avec une meilleure compréhension de sa personne, une plus grande ouverture d’esprit et des amis en or. Pour la suite, Sandrine souhaite compléter un Bac en Droit avec MBA à l’Université de Sherbrooke afin de pouvoir concilier à la fois le droit, les affaires et le domaine artistique.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Shan Corriveau

Avant d’arriver à Saint-Laurent, Shan a fait de la gymnastique compétitive et a dansé à l’école Louise Lapierre. Aujourd’hui, elle est très fière de son parcours en double DEC Danse et Sciences de la nature. Cette double formation lui a permis d’entretenir deux passions en même temps et de faire des rencontres incroyables. Les activités proposées en danse lui ont permis de vivre l’art sous un autre angle. Shan compte poursuivre ses études à l’université en microbiologie et immunologie, mais restera toujours une passionnée de la danse.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Tarah Confait

En regardant un spectacle de danse à l’âge de 12 ans, Tarah fut soufflée par la magie des arts de la scène. Elle a débuté sa formation en danse contemporaine, puis elle s’est tournée vers la danse urbaine qu’elle a pratiquée pendant plusieurs années. Le programme de danse du Cégep de Saint-Laurent lui a permis de découvrir la danse de l’intérieur, c’est-à-dire d’aller au-delà de la forme du corps et d’être sensible aux sensations générées par le mouvement. C’est bien ce qu’elle souhaite continuer à approfondir en faisant carrière comme interprète en danse.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Jade Parent

C’est à l’académie Dansetout que Jade a commencé à danser à l’âge de 4 ans. Elle s’est vite intéressée à plusieurs styles et les enseigne maintenant aux tous petits. Elle a participé à de nombreuses compétitions et classes de maîtres. Au programme de danse, elle a notamment appris la notion de posture efficace et par extension, elle a pu développer sa pratique en découvrant les aspects plus théoriques de la danse. L’an prochain, Jade poursuivra ses études à l’UQÀM en enseignement de la danse. Elle souhaite un jour ouvrir sa propre école pour y transmettre sa passion.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Alyssia Manigat Angelini

Alyssia a pratiqué la gymnastique artistique, le cirque et le cheerleading avant de s’inscrire à tous les cours de danse offerts à son école secondaire. À Saint-Laurent, elle en a appris davantage non seulement sur la technique, mais aussi sur l’histoire de la danse et ses visages importants. Dès septembre 2021, elle poursuivra sa formation en danse à l’UQAM dans le profil interprétation. Son plus grand rêve est de participer à des projets cinématographiques où la danse est présente ou d’être interprète pour une compagnie.

Hauts parleurs: Audition pour le programme Danse

Sam Fabi

Le parcours en danse de Sam débute au Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Là, elle découvre l’ampleur de sa passion en s’investissant dans plusieurs activités parascolaires où elle explore différentes approches créatives, dont l’improvisation. Avide de développer de nouvelles techniques, elle décide, malgré ses nombreux intérêts, d’étudier la danse au Cégep de Saint-Laurent. Parallèlement à ses études, elle s’immerge dans le milieu de la danse de rue à Montréal. L’an prochain, Sam entamera une formation en anthropologie et en psychologie à l’Université de Montréal tout en continuant ses entrainements en danse de rue notamment en Krump et en Hip Hop.

L’épreuve synthèse du programme de danse consiste à créer et interpréter un solo. Celle-ci est évaluée individuellement à la mi-avril. Afin d’intégrer les solos dans le spectacle de fin de session en mai, nous en faisons traditionnellement un collage à la manière d’un cadavre exquis. Les finissants et finissantes 2021 ont donc rassemblé des extraits de leur solo respectif dans les deux chorégraphies suivantes.

Cadavre exquis 1

Chorégraphes-interprètes : Tarah Confait, Lauri Ann de Villeneuve, Noguaye Dubois, Sam Fabi, Gabrielle Frenette, Élyse Langevin, Alyssia Manigat Angelini, Jade Parent, Isabelle Svartman

Musique originale sans titre de Clara Chemtov

Cadavre exquis 2

Chorégraphes-interprètes : Angelle Zea Bigcas-Cambaliza, Naomie Charette, Clara Chemtov, Shan Corriveau, Éloïse D’Amours, Sandrine Dupont, Charlotte Leclerc, Camille Mongrain

Musique originale sans titre de Clara Chemtov et Naomie Charette

Photos : Martine Doyon