Technologie de l’architecture

Projets des finissants et des finissantes

2020-2021

Le projet de fin de diplôme des étudiants et des étudiantes du programme Technologie de l’architecture s’est échelonné sur un an, à travers les cours de Conception du projet final, Épreuve synthèse de programme et Création graphique. Il s’agit d’un projet intégrateur, requérant la maîtrise d’un ensemble d’habiletés : conception de projet, étude du Code national du bâtiment, respect des règles de zonage, résolution des nœuds techniques, réalisation d’un document d’exécution complet, etc.

Les projets sont répartis sur trois sites urbains, dans les quartiers d’Ahuntsic, Notre-Dame-de-Grâce et Pointe-St-Charles. Les programmes varient légèrement d’un site à l’autre, mais avec certaines constances : chaque projet doit intégrer deux logements (duplex), une mitoyenneté et un espace de travail professionnel (bureau privé ou atelier d’artiste). La conception des projets fut réalisée en équipe de deux; tandis que la réalisation des dessins d’exécution et de présentation est le résultat d’un travail individuel.

Les enseignants et les enseignantes du département d’architecture tiennent à souligner la qualité des projets réalisés en 20-21, ainsi que la résilience des finissants et des finissantes, particulièrement en cette année pandémique exceptionnelle!

Bravo à toutes et à tous!

Bourses d’excellence

Intégration structure/
architecture

Elema Expert-Conseils

Kay-Lin Tran Chenier

Réalisation des détails techniques
Yelle Maillé et associés architectes inc.

Laurent Nadeau

Qualité du dossier d’exécution
Jodoin Lamarre Pratte architectes inc.

Justine Carrière

Meilleure conception de projet
AEdifica

Laurence Boilard

Participation
à la vie départementale

Fondation du cégep de Saint-Laurent

Marc-Antoine Simard

Un grand merci aux firmes d’architecture qui ont généreusement contribué à ce que nous puissions remettre des bourses d’excellence à nos finissants et finissantes. Félicitations aux lauréats et aux lauréates!