Technologie de l’architecture

Projets des finissants et des finissantes

2021-2022

Le projet de fin de diplôme des étudiants et des étudiantes du programme Technologie de l’architecture s’est échelonné sur un an, à travers les cours de Conception du projet final, Épreuve synthèse de programme et Création graphique. Il s’agit d’un projet intégrateur, requérant la maîtrise d’un ensemble d’habiletés : conception de projet, étude du Code national du bâtiment, respect des règles de zonage, résolution des nœuds techniques, réalisation d’un document d’exécution complet, etc.

Les projets sont répartis sur deux sites urbains, dans les quartiers d’Hocehlaga-Maisonneuve (1) et de Pointe-St-Charles (2) :

  1. Situé sur la rue Saint-Germain, le site se trouve au cœur du village ouvrier d’Hochelaga à ses débuts. Une des particularités de la rue est qu’on y trouve encore les maisons ouvrières du 19e siècle. Une autre particularité du site est qu’il se trouve en face de l’Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, tout près de la Place des Tisserandes, un lieu de rencontre pour les familles et un marché pour les maraîchers. C’est à partir de la visite du site, d’analyses du contexte et d’un programme que les étudiants et les étudiantes devaient concevoir une nouvelle résidence unifamiliale;
  2. S’inscrivant dans Pointe-Saint-Charles, quartier témoignant de plus de trois siècles d’histoire et présentant un patrimoine architectural religieux, industriel et résidentiel des plus intéressants, les étudiants et les étudiantes devaient s’inspirer de ce riche contexte afin de concevoir une résidence unifamiliale située soit sur la rue Charron ou sur la rue Bourgeoys, en respectant l’esprit du lieu et en proposant des espaces de qualité et adaptés pour une jeune famille de quatre.

Les programmes varient légèrement d’un site à l’autre, mais avec certaines constances : chaque projet doit intégrer une double mitoyenneté et répondre aux besoins des familles. La conception des projets fut réalisée en équipe de deux; tandis que la réalisation des dessins d’exécution et de présentation est le résultat d’un travail individuel.

Les enseignants et les enseignantes du département d’architecture tiennent à souligner la qualité des projets réalisés en 21-22, ainsi que la résilience des finissants et des finissantes, particulièrement en ces années pandémiques exceptionnelles!

Bravo à toutes et à tous!

Bourses d’excellence

Intégration structure/
architecture

Elema Expert-Conseils

Marcel Chapeau-Morin – Lucicole

Meilleure conception de projet
Provencher_Roy

Michael Hétu – Origine

Qualité du dossier d’exécution
Jodoin Lamarre Pratte

Alban Moindrot – La Faille

Meilleurs documents de présentation
Cardin Julien

Amélie Morin – Pointe 807

Meilleur dossier académique
Fondation du cégep de Saint-Laurent

Loria Viens

Un grand merci aux firmes d’architecture qui ont généreusement contribué à ce que nous puissions remettre des bourses d’excellence à nos finissants et finissantes. Félicitations aux lauréats et aux lauréates!