Atrium
Érigée sur la rue Charron, cette résidence montréalaise est pensée autour du concept de la cour intérieure.
Par la suppression d’un volume au cœur même du projet, on crée un espace de vie insoupçonné en milieu urbain procurant une atmosphère intime et une abondance de lumière naturelle.
Grâce à ses parois de verre, le dedans et le dehors s’entremêlent et les repères entre l’intérieur et l’extérieur sont totalement brouillés. Cette stratégie assure alors une communication fluide entre les espaces, invitant des jeux de lumière vers l’intérieur tout au long de la journée. De plus, la cour intérieure participe fortement à l’optimisation du confort des usagers qui peuvent profiter de leur bulle végétale à l’abri des regards.
Les deux façades quant à elles, sont organisées selon un esprit de bimatérialité et de cohérence chromatique. La façade avant se pare d’une maçonnerie de brique grise et d’un parement de bois qui viennent se rejoindre subtilement dans l’alcôve. Côté ruelle, le bois domine et s’étend sur la terrasse pour se poursuivre vers le jardin. La brique est quant à elle remplacée par un crépi de même couleur.
À l’intérieur, l’aménagement se veut en parfaite symbiose avec le concept. Ce dernier permet des alignements purs visant à créer des espaces communicants et une constante relation intérieur-extérieur. Les pièces de vie principales sont évidemment la cuisine et la salle à manger, qui dialoguent en harmonie pour en faire un espace animé et convivial où les activités de la maison se déploient.

Fériel Timizar
Finissante en Technologie de l’architecture, Fériel est une personne énergique et toujours à l’affut de nouveaux apprentissages. Bien qu’elle soit autonome, elle se démarque par son aisance au travail d’équipe et sa détermination. Durant sa formation, elle a su développer ses compétences techniques et comprendre les enjeux de sa profession. Passionnée de voyage, elle aspire à travailler sur de grands projets d’architecture à travers le monde.
C’est avec enthousiasme qu’elle souhaite acquérir de l’expérience et mettre en pratique ses acquis théoriques lors de la prochaine année, avant de poursuivre ses études supérieures.
+ Coordonnées
+ Curriculum Vitae