Clair-obscur
Le projet est conçu pour une famille comportant deux enfants, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Il s’agit d’une maison unifamiliale, au style moderne et intemporel, comportant trois étages ainsi qu’une vaste cour arrière.
Le concept architectural principal de ce projet est axé sur l’optimisation d’entrée de lumière naturelle abondante. Le soleil se trouve à son point le plus haut lorsqu’il illumine le côté sud-ouest de la façade, il a donc été primordial de prendre avantage de cette lumière en incorporant des fenêtres en saillie ainsi qu’un mur-rideau pleine hauteur agrémenté en partie d’un claustra de brique afin d’ajouter une forme d’intimité. Ce mur-rideau en question donne sur la cage d’escalier comprenant un garde-corps en verre, ce qui permet de projeter la lumière sur tous les étages de façon organique. De plus, le claustra a été positionné du côté nord-ouest de la façade afin de bloquer les rayons éblouissants du crépuscule du matin.
La maison est constituée de trois étages, qui chacun, visent un usage de l’espace distinct. Le rez-de-chaussée est consacré aux espaces de vie communs et le concept d’une aire ouverte a été proposé tout en incorporant de subtils séparateurs de pièces par le biais de seuils. L’idée d’une aire ouverte offre une projection rayonnante à travers le niveau qui vient créer un contraste avec les façades ténébreuses de la maison. Le deuxième niveau, contrairement au rez-de-chaussée, est plutôt consacré aux espaces privés. Le troisième niveau accueille une chambre en plus d’une salle de bain d’invité et une grande salle de jeux incluant un mur d’escalade.

Aminata Ndao
Finissante en Technologie de l’architecture, Aminata a toujours été passionnée par le design, la conception et l’architecture. Après avoir complété quelques années d’études en urbanisme à l’université Concordia, elle a voulu se lancer dans la conception à plus petite échelle. Elle est reconnue pour son dévouement à approfondir ses horizons, son enthousiasme et sa rigueur. Elle poursuivra ses études à l’UQAM en Design de l’environnement dans le but d’ensuite compléter sa maîtrise en architecture.