Cochère

Le projet consiste à concevoir un bâtiment résidentiel en insertion située au 807 rue Charron dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal pouvant accueillir une famille : un couple et leurs deux enfants.
Le concept architectural de cette maison de deux étages plus un sous-sol est purement influencé par le quartier. La porte cochère est une construction qui était très présente dans ce quartier avant l’arrivée des automobiles. Dans ce projet, la porte cochère a été intégrée tout en rendant cet aspect plus moderne et épuré. La porte cochère crée une continuité entre le devant et l’arrière du bâtiment. En l’empruntant, on peut accéder directement à la cour arrière et la sortie arrière sans avoir besoin d’entrer dans le bâtiment. Il y a un donc mouvement de circulation important dans cette construction.
L’intérieur du bâtiment repose sur un équilibre entre fonctionnalité et design. Les étages sont séparés par section. On retrouve les espaces communs au rez-de-chaussée et au sous-sol alors que l’espace privé se retrouve à l’étage.
Ayant une préoccupation environnementale, des systèmes écologiques sont intégrés. La brique rouge a été choisie comme matériau de revêtement extérieur pour sa grande durabilité, à forte valeur patrimoniale. Pour l’intérieur des murs, l’isolant est fait entièrement de fibres de bois recyclées, en faisant un excellent choix en matière de durabilité et d’écologie.
En somme, ce projet cherche à répondre aux besoins du client ainsi qu’à avoir un impact positif sur son environnement.
Ariane Bureau

Adam Malouli

Actuellement étudiant en 3e année en technologie de l’architecture, Adam est reconnu comme ayant un grand souci du détail et de la qualité des projets qu’il entreprend. Étant de nature curieuse, il aime toujours en apprendre plus afin de se perfectionner. Il compte poursuivre ses études à l’UQAM en Design de l’environnement.

+ Coordonnées