Dichotomie
Le projet ‘’Dichotomie’’ qui se trouve sur la rue Charon dans le quartier Pointe-Saint-Charles est un bâtiment de deux étages avec un sous-sol. Cette maison, conçue pour un couple avec deux enfants, propose un simple aménagement intérieur qui accueille les demandes et les ambitions du client. De plus, une cour anglaise est aménagée pour laisser rentrer un maximum de lumière naturel au sous-sol.
Le concept architectural de cette maison unifamiliale est basé sur l’escalier au cœur de la maison en forme de U. Celui-ci attire l’œil dès le premier regard grâce à sa structure flottante; qui est suspendu au plafond par des profilés verticaux en acier.
En résulte une séparation de la maison en deux, d’où son nom : la partie sud donnant sur la rue Charon et la partie nord donnant sur la cour arrière. Dans le prolongement de l’escalier se trouve un puits de lumière installé pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer tout au long de la maison.
De l’extérieur, le bâtiment s’intègre bien dans le quartier grâce à la simplicité de ses revêtements choisis. La brique grise affirme la continuité de la maçonnerie du quartier, tandis que l’arrière est recouvert de cèdre blanc à la verticale pour contraster l’apparence unique de la maison en lui donnant un look plus épuré et moderne.

Zahra Hamza
Depuis son enfance, Zahra possède une grande passion envers le monde de l’architecture et voilà aujourd’hui qu’elle est une finissante en technologie de l’architecture au Cégep de Saint-Laurent. Toujours curieuse, perfectionniste et à l’esprit créatif, elle aime contribuer à de nouveau projet et à de nouveaux défis. Pour cela, elle compte réaliser son rêve de participer à la conception des bâtiments de demain. En sommes, Zahra est prête à découvrir en profondeur et avec grandes ambitions le monde de sa passion.