Entre ciel et Terre
Inspiré de la maison de l’architecte Frank Gehry, le 1871 rue Saint-Germain est une maison unifamiliale de trois étages. La façade avant bien que très simple est un avant-goût de la façade arrière qui est très colorée. Cette dualité entre les deux façades nous permet d’apprécier encore plus les matériaux de la façade arrière. Le combat entre le bois, la brique et le métal sur la façade arrière fait ressortir la texture de chacun des matériaux. Le concept d’Entre ciel et Terre est tout indiqué pour ce projet puisqu’il prévoit une gradation d’intensité entre les étages. Le rez-de-chaussée représente la terre où tout un univers s’active comme le monde des insectes qui fourmille sous nos pieds. C’est donc une zone intense d’activités composée des aires communes. C’est le cœur de la maison, là où la famille passe la plupart de son temps.
Le deuxième étage représente l’abysse. L’ouverture sur le premier étage absorbe l’énergie et les fréquences de celui-ci. C’est une zone de transition propice à l’ébullition d’idées avec un espace bureau. Le 3e étage représente le ciel. Un endroit paisible, complètement privé, où il y a les chambres à coucher destinées aux membres de la famille. Tout comme au paradis on s’y repose paisiblement. Le but principal de ce projet est de créer une maison intemporelle qui fera partie du patrimoine architectural dans 100 ans. C’est pour cette raison que les matériaux ont été choisis consciencieusement de la toiture verte à l’isolation.

Vanante Pelletier
Ce qui fait de Vanante Pelletier une étudiante douée et unique c’est l’usage de sa créativité débordante appliqué aux notions techniques du domaine. Ses projets et ses idées se démarquent des autres de par leurs dimensions artistiques. Guidée par ses valeurs et son esprit créatif, Vanante apportera un point de vue riche et contemporain au milieu de l’architecture.