Kakudo
Ce projet est une résidence familiale de deux étages avec un sous-sol, dans le quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal. Kakudo 角度 trouve son origine du mot japonais signifiant angles. Il a une façade avant divisée en deux sections horizontales. Celle du bas donne l’illusion d’être plate, quand on l’observe de face, mais est en fait reculée en angle pour créer une entrée privée et distincte des autres maisons voisines. Cet angle donne aussi l’opportunité à la fenêtre du séjour de faire entrer plus de lumière et d’avoir une vue sur le grand arbre à l’avant. L’inspiration japonaise moderne est très présente dans le projet par ses matériaux, son design et sa conception. L’avant et l’arrière utilisent une matérialité naturelle et minimaliste. Le bois calme l’effet visuel important des briques, et rend le tout plus serein.
Les inspirations japonaises continuent dans la manière de diviser les fenêtres et d’organiser l’entrée en Genkan. De plus, à l’intérieur, l’escalier principal est entouré de bardeaux de bois espacés, et ouvert par un puits de lumière au-dessus qui donne l’illusion d’une forêt. À l’arrière, on trouve de nouveau l’angle. Il offre un toit partiel au balcon, et une vue en angle à la chambre des maitres à l’étage. Une fois sur le balcon, on arrive à un espace aménagé avec un chemin vers la cour anglaise entourée de plantes dans un sol de type jardin zen, et un autre chemin vers des pierres au sol pour se rendre au cabanon et à la ruelle. Ce projet inclut le minimalisme de l’architecture japonaise moderne et la simplicité de la nature.

Raphaël Dominique-Pageau
Ayant fait, entre autres, du cirque et de la peinture quand il était plus jeune, Raphaël a toujours eu un côté créatif et artistique, et une curiosité active envers l’art en général. Il est le genre de personne qui semble penser hors de la boite. Il peut avoir le syndrome de la page blanche, mais dès que l’idée est trouvée, on ne peut plus l’arrêter. Il adore mélanger sa rationalité avec sa créativité pour créer ce qu’il imagine et visualise dans sa tête. L’architecture est le monde parfait où le perfectionnisme et la créativité peuvent vivre en harmonie. Son intérêt pour l’architecture ne date pas d’hier, et sait où se diriger pour réussir. Il a pour but de faire et d’ouvrir un hôtel et de créer un bureau à professions multiples, où toutes les professions relier à l’architecture seraient présentes.