L’éclat
Le projet consiste à concevoir une maison unifamiliale en insertion étroite et en mitoyenneté de chaque côté, au sein du quartier montréalais de Pointe-Saint-Charles. Les clients cherchent à se pourvoir d’une demeure contemporaine mais chaude, incorporant des éléments de l’architecture japonaise. L’accent est mis sur l’intimité, autant entre chaque membre de la famille qu’envers le monde extérieur. En plus de s’inscrire dans le contexte particulier d’un quartier ouvrier historique, le logement doit s’efforcer d’être fonctionnel et responsable envers l’environnement.
Le rez-de-chaussée prend la forme d’un parallélogramme par ses murs en angle à l’avant et à l’arrière. L’étroitesse du bâtiment et ses usages avantageusement placés poussent l’occupant vers la cour arrière. Par opposition à cette force, l’avant de l’étage est placé à un niveau plus bas : ceci forme un vestibule à la japonaise spacieux et accueillant. Le séjour est aussi abaissé, le séparant physiquement de l’animation ambiante.
La demeure incorpore un large puits de lumière dans un claustra de bois clair au centre du volume. Celui-ci est ouvert sur toute la hauteur de l’immeuble, permettant à la clarté de pénétrer tous les étages. Un escalier léger et aérien, encadré par un garde-corps plein en bois clair, utilise le vide du puits à son avantage.
À l’arrière, une cour anglaise et une terrasse au rez-de-chaussée donnent accès à une cour minérale fermée, d’où les résidents peuvent accéder à la ruelle à travers une remise. Un espace est réservé à côté du cabanon pour un petit potager, et le tout est encadré par des plates-bandes.

Sacha Guilhemjouan
Calme et rigoureux, Sacha amène une bonne dose de créativité au monde de l’architecture. Inspiré par son environnement, il cherche à créer des bâtiments dignes d’un monde meilleur. Ses passions incluent la nature, l’urbanisme, et les transports connectés. Selon lui, chacun a le droit à un logement digne de ce nom.