Pointe 807
Une habitation axée sur une volumétrie dynamique & fonctionnelle, sa cour extérieure en devient toutefois une poussée éclatée réservée aux usagés.
Sa volumétrie, à la fois une optimisation de la course du soleil et une expression appréciative des œuvres de Marcel St-Pierre (Falling Out of the Blue et A Walk on the Wet Side), extrapole l’implantation en un objet unique. Une alcôve à l’effet trompe-l’œil permet à la façade avant de démontrer son caractère contemporain, tout en respectant le patrimoine de l’arrondissement par sa subtilité et sa matérialité.
Le dynamisme de la vie familiale s’articule sur la cour arrière où le bâtiment s’y ouvre de toute sa largeur. L’impact de la cour, qui se doit d’être intime et active, vient s’étendre à travers chaque niveau pour offrir un point de vue unique à chacun.
Considérant les trois étages aux couleurs distinctes, une fluidité entre les usages est permise par un escalier central surmonté d’un puits de lumière. Les rayons qui en traversent la coquille de bambou jouent le rôle d’un cadran solaire au cœur de la résidence et apporte un mouvement aux modules statiques. Le jeu d’ombre intérieur reflète le mouvement des usagers; malgré la linéarité de la résidence qui dirige l’œil soit vers la cour, soit vers le cœur vertical.

Amélie Morin
Amélie combine son bagage d’études en architecture, en biochimie et en arts visuels pour développer un design urbain innovant, écologique et créatif.
Axée sur la série Autodesk, GIS, LiDAR et autres plates-formes de modélisation et de données, elle met l’accent sur leurs pertinences et leurs compatibilités entre les projets. Elle tend à optimiser ses ressources pour se spécialiser dans une architecture collectivement appréciable et à en normaliser l’importance pour bien considérer les problématiques tout en créant des œuvres visuelles dignes du patrimoine. Il est nécessaire que les décisions prises face aux enjeux environnementaux et artistiques ne soient pas considérées séparément, mais bien qu’elles donnent raison les unes aux autres.