Le Cœur 

Le concept du « Cœur » est une cour intérieure qui illumine le centre du bâtiment et qui donne à chaque étage une vue en commun. La lumière s’infiltre à travers un mur rideau qui fait toute la hauteur des trois étages de ce bâtiment unifamilial. Puisque le lot est long, étroit et mitoyen des deux côtés, une terrasse au 3e étage est nécessaire pour créer l’espace requis pour que la lumière pénètre dans la cour intérieure. La cour et la terrasse se trouvent sur le côté Est du lot pour laisser entrer un maximum de lumière tout au long de la journée.

La façade avant est vitrée de façon à permettre de voir l’escalier de l’extérieur. Cet escalier devient un élément intérieur vu de l’extérieur alors que le « Cœur », au contraire, reste un élément extérieur vu de l’intérieur.

La porte d’entrée, au lieu de se situer sur la façade avant du bâtiment, se trouve dans le passage vers la cour intérieure. Le début du passage contient un mur en angle avec une fenêtre qui dévoile encore plus l’escalier intérieur.

Le « Cœur » donne un sens d’intimité par rapport à l’extérieur, mais apporte aussi un sens de connectivité en permettant aux occupants de se voir. La couleur des briques utilisées pour ce bâtiment correspond aux couleurs du mur mitoyen en maçonnerie du voisin, ce qui permet d’incorporer ce mur mitoyen comme mur de fond de la cour intérieure.

Ariane Bureau

Lochlainn Alexander

D’origine Sino-Canadien et né en Irlande, Lochlainn a grandi au Canada, déménageant souvent entre les grandes villes du pays. Durant ce temps, il a cultivé un esprit compétitif en devenant un athlète de Judo renommé au niveau national. Cet aspect compétitif est ce qui le pousse à faire sa propre marque dans le monde d’architecture, où il débutera sa propre compagnie Design/Construction.

Compte Instagram
Page LinkedIn