Le mitoyen

Le concept architectural est inspiré par le mur mitoyen qui sépare les maisons jumelées. Souvent discrète, l’apparence du mur mitoyen est souvent mise à l’écart lors de la conception. Ici, la stratégie conceptuelle est l’inverse: le concept est d’accentuer l’aspect du mur mitoyen tout en le rendant le plus utile que possible. Ce mur joue le rôle d’axe central qui établit la symétrie des maisons. La volumétrie du mitoyen ressort à l’extérieur des façades avant, arrière et au-dessus de la toiture afin de démontrer cette entité en premier plan sur toutes les façades principales.

Ce premier plan est aussi à l’intérieur du bâtiment créant un lien entre l’extérieur et l’intérieur. Dans chacun des trois étages incluant un sous-sol (1017,5 pi/ca de surface habitable par maison) le mur mitoyen est converti en meubles fonctionnels pour chacune des aires de vies, lui donnant ainsi une personnalité. Ce mur se distingue par sa matérialité (revêtement léger de béton) qui ne se retrouve nulle part d’autre dans le bâtiment. Que ce soit l’aménagement intérieur, la luminosité ou même la construction, tous sont conçus pour que le concept du mur mitoyen soit mis de l’avant.

Ariane Bureau

Kerry Eileen Gonzalez Rivas

Kerry est une finissante en technologie de l’architecture du cégep de Saint-Laurent. Autant passionnée par la conception de documents techniques que par l’histoire de l’architecture, Kerry est toujours à l’affut de nouveaux apprentissages. Motivée par les défis, elle se démarque par sa facilitée d’apprentissage, sont autonomie et son esprit d’équipe.

+ Coordonnées
+ Curriculum vitae