Le rayon

La réalisation d’un projet de style épuré et minimaliste avec des espaces fonctionnels pour une famille de quatre à Pointe Sainte-Charles, un des quartiers les plus anciens de Montréal dans l’arrondissement du Sud-Ouest, permettrait de répondre au souhait du client. Afin de se concrétiser, chaque membre de famille profite de son espace personnel, d’un mobilier intégré au centre de la circulation et d’une relation harmonieuse entre les pièces.

La maison unifamiliale bénéficiera d’une ouverture lumineuse permettant aux rayons de lumière de pénétrer le cœur de la maison grâce à sa double hauteur. Le concept du projet repose davantage sur sa double hauteur. Un de ses atouts fonctionnels et esthétiques est de laisser la lumière naturelle franchir la salle à manger. Elle permet également au rez-de-chaussée de participer aux petits plaisirs de la vie quotidienne.

Le cœur du projet est constitué d’un mobilier intégré et de la cage d’escalier. Ils délimitent la circulation de la maison et créent un effet de transparence à l’aide de marches flottantes. Le mobilier intégré sert de garde-corps pour l’escalier au rez-de-chaussée et s’élève jusqu’au plafond. Ce bloc imposant laisse passer la lumière à travers la cage, et ce, en s’alignant avec les marches pour créer une cohérence visuelle.

La lumière a été prise en compte lors de l’aménagement de la cour extérieure. En effet, le client bénéficie d’une vie extérieure remplie de diversité. La terrasse, judicieusement placée pour recevoir le maximum d’ensoleillement, est accessible à partir de la cuisine et la salle à manger.

Ariane Bureau

Brian Horcicak

Finissant en Technologie de l’architecture, Brian a su trouver sa passion à travers les divers domaines de l’architecture. Sa curiosité et son intérêt lui ont permis de développer des connaissances techniques et de mettre de l’avant un esprit créatif. Son perfectionnisme, son autonomie et sa soif d’apprendre lui ont permis de se démarquer dans ses travaux architecturaux. Il désire poursuivre ses études académiques afin de développer son sens de la conception et son sens du design. Dès cet automne, il débutera ses études à l’Université de Montréal en architecture de paysage.

+ Coordonnées
+ Curriculum Vitae
+ LinkedIn