La maison cochère
La Maison cochère reprend un des éléments phares du quartier pour, ainsi dire, rester dans l’esprit de celui-ci. De ce fait, la conception de ce bâtiment sera donc axée sur la présence d’une porte cochère qui fera office de circulation principale. Elle fera le lien entre le bâtiment et la cour arrière. Cette porte a été retravaillée de manière à être la plus adéquate possible pour les habitants. Avec un terrain très élancé, l’idée est d’exploiter au maximum cette profondeur et de trouver une continuité entre le bâtiment, la cour arrière et la ruelle arrière. L’ossature est de bois et chaque matériau de l’enveloppe est judicieusement choisi dans le but d’avoir une maison durable et écologique.
Les matériaux sont issus de produits écologiques et la plupart sont recyclés ou recyclables; on y retrouve par exemple un plancher de liège au deuxième étage et du liège en tant qu’isolant. Les façades extérieures sont de briques et d’ardoises, et de grandes baies vitrées sont présentes pour un apport maximal de lumière. Les façades sont conçues de façon à casser cette profondeur de bâtiment en exprimant une certaine verticalité. Les pièces sont placées de manière à profiter au maximum de la lumière extérieure. Même l’intérieur du bâtiment est organisé pour créer une continuité avec la cour. Le couloir du rez-de-chaussée traverse toute la maison sur sa longueur pour reprendre le même aspect que la porte cochère.

Léo Ginola-Ceze
Passionné d’architecture, Léo a toujours aimé le côté artistique et les enjeux écologiques que ce domaine représente. Étudiant français au Canada, il a décidé de voyager pour découvrir de nouveaux aspects de l’architecture différents de ceux de la France. Pour lui, la clef de la réussite est le travail d’équipe et une bonne coordination. Les challenges et les voyages sont au cœur de ses motivations, plus le défi est grand plus il est intéressant.