L’insertion

Concevoir une maison unifamiliale dans le quartier de Pointe-Saint-Charles pour une famille de quatre personnes dans un style architectural épuré, influencé par l’architecture moderniste des années 60 et de l’architecture japonaise traditionnelle a été un beau défi à relever. Les enjeux du projet étaient multiples, il fallait tenir compte des exigences du client quant à la qualité des matériaux à utiliser, l’impact écologique et l’efficacité énergétique du bâtiment. Une maison où la paix et la tranquillité sont au rendez-vous.

Le concept de base du projet est de partir d’une boîte rectangulaire, d’en faire une scission et de décaler un côté vers le haut et l’autre vers l’avant. Cette morphologie en “L” permet de faire pénétrer la lumière jusqu’au cœur du projet. 

Le décalage a pour effet de créer deux niveaux au rez-de-chaussée. Dans la partie basse se loge la salle de séjour. Ce décalage donne un caractère convivial et intime à cette pièce. La baie vitrée qui s’y trouve donne une vue et un accès à la cour arrière. Le plafond y est également plus haut pour donner une autre dimension à la pièce.
À l’étage, on trouve les pièces intimes. Au sous-sol, une grande salle familiale où toute la famille peut se retrouver. Un escalier permet de joindre tous les étages et il est survolé d’un puits de lumière pour apporter le plus de lumière naturelle à la partie avant du logement.

Conçu selon les principes du design solaire passif, le projet favorise l’ensoleillement direct en hiver, et limite la surchauffe en été. Les principales ouvertures sont sur la façade sud du bâtiment pour assurer un ensoleillement optimal toute l’année.

Ariane Bureau

Hawa Timbely

Toujours à la recherche de nouvelles aventures, Hawa aime se lancer dans de nouveaux projets. Elle aime travailler en groupe et rencontrer de nouvelles personnes, vivre des expériences plus différentes les unes des autres. Sa volonté d’étudier la technique de l’architecture lui vient de son rêve d’enfance de devenir architecte et pouvoir construire de belles maisons pour tout le monde. Durant sa technique elle a vécu une expérience unique. Dans le futur, elle souhaiterait poursuivre ses études et devenir designer. Parallèlement à l’architecture, elle a une passion pour le voyage, et aime aller à la rencontre d’autres cultures.

+ Coordonnées