L’Œil 

Au cœur du quartier Pointe-Saint-Charles au Sud-ouest montréalais, un quartier en pleine effervescence qui se caractérise avec une sorte de régularité et de continuité dans sa trame bâtie, une maison de type « Shoebox » à deux étages s’étend sur une superficie de 2200 pi2 en double mitoyenneté. Elle est conçue pour accueillir une famille de deux adultes et deux enfants. L’étroitesse du terrain a influencé le concept du projet inspiré du mécanisme de la Chambre Noire. Un jeu symétrique / asymétrique qui imite le parcours visuel d’un œil qui s’ouvre vers le sud avec sa rétine au fond qui réfléchit la lumière du nord. Une ouverture verticale s’affiche dans la façade arrière au sud pour laisser la lumière envahir l’intérieur grâce à sa double hauteur, faisant face à son alter ego sur la façade avant pour se refléter.

Le cœur flamboyant du bâtiment est un vortex vert et lumineux façonné grâce à une cage d’escalier élargie et couronnée par un puits de lumière. Une cascade de végétation s’enroule autour des étagères, qui jouent le rôle de garde-corps, et percole jusqu’au mini-jardin intérieur au sous-sol. Ainsi, le vortex vole la vedette en devenant le lien qui connecte le sous-sol au toit et fait la transition entre l’avant et l’arrière de la résidence.

Ariane Bureau

Fatima Banane

Avec un parcours atypique du Maroc au Québec, Fatima azzahra passe du génie mécanique à l’art & le théâtre pour atterrir en architecture. Montréal lui a ouvert les bras pour la compter parmi ses citoyens du monde et pour nourrir sa passion et sa curiosité avec son multiculturalisme. Pour elle, l’architecture est à la croisée des chemins entre le concret et la beauté. L’art de trouver des solutions efficaces dans un moule esthétique pour des situations délicates. Ce qui reflète sa personnalité pragmatique teintée de farfelue.

Site web