L’Oeil
Trouvant étroitement racine entre deux édifices situés au sein du quartier Pointe-Saint-Charles, l’Œil est une maison unifamiliale de deux étages qui accueille une famille de 4 personnes. Riche du contexte environnant, un quartier marqué par l’industrialisation du 19e siècle, et qui est de nos jours un lieu très verdoyant. Le projet s’inspire de cet environnement gorgé d’histoire tout en exprimant un délicat style oriental. Afin de bénéficier de l’apport lumineux provenant de la façade arrière du bâtiment, l’Œil est pourvu d’une baie vitrée pleine hauteur, accompagné dans sa continuité d’un puits de lumière qui vient s’effacer au centre du bâtiment. Bercés par cet éclairage naturel, les espaces de circulations viennent enlacer la cage d’escalier, qui est enracinée au centre de l’édifice.
Gratifié de l’apport lumineux provenant de la cage d’escalier, le sous-sol est également pourvu d’une cour anglaise, offrant un aperçu, ainsi qu’un accès, au jardin. Le salon, adjacent à l’ouverture, bénéficie d’un plafond double hauteur afin d’exploiter le plein potentiel de ces deux importantes sources d’apport lumineux. Ce geste architectural, combiné à l’aire ouverte du rez-de-chaussée, offre espace et chaleur naturelle au sein de la maison, rendant propices les interactions au sein de la famille. Honorant l’essence même du quartier, la cage d’escalier ainsi que la cour anglaise sont tapissées de verdure et l’Œil étaye fièrement un toit vert. Pour conclure, l’Œil transforme ce site exigu, bordé par un chemin de fer, en un lieu paisible et lumineux, offrant discrétion et espaces confortables pour une famille de 4 personnes.

Yoann Semel
Curieux de nature, Yoann aime sortir de sa zone de confort afin de provoquer de nouvelles expériences. Ambitieux et téméraire, il est passionné par l’architecture, rêvant de cette carrière à travers ses lego et le logiciel Sketchup depuis l’enfance. Impatient d’en apprendre davantage sur le monde de la construction, il est motivé, efficace et consciencieux ; bien que la créativité reste son péché mignon. Avide de soleil, Yoann est également un adepte des activités de plein air, aimant profiter du calme de la nature ou de l’intensité des sports collectifs. Soyez attentif, car il est aisé de le surprendre à troquer sa chemise pour des chaussures de basket!