Lumina
La maison, bordée par une ruelle et nichée dans une rue tranquille du quartier Pointe-Saint-Charles, est un projet créant un espace chaleureux et fonctionnel pour une famille de quatre. Le style épuré et minimaliste de l’habitation ainsi que les petites touches de bois ont été intégrées pour répondre adéquatement aux demandes du client. À cela s’ajoute aussi le terrain étroit nécessitant une construction mitoyenne, qui représentait un défi important pour réussir à intégrer chacun des espaces dont la famille avait besoin et apporter une grande luminosité.
Le projet s’est développé autour d’un concept architectural mettant en valeur à la fois l’escalier en U qui sectionne l’habitation du sous-sol jusqu’à l’étage et une passerelle. Du rez-de-chaussée, des doubles hauteurs de part et d’autre de la passerelle accentuent l’effet de grandeur de la maison.
L’architecture de l’escalier et le puits de lumière situé juste au-dessus de celui-ci permettent d’amener un faisceau de lumière sur toute la hauteur de la maison. Le sous-sol bénéficie directement de cette luminosité privilégiée ainsi que d’un apport de lumière important amené par la cour anglaise.
Le projet a été pensé de façon à participer au développement durable soit par le biais d’une efficacité énergétique supérieure et aussi par l’utilisation de matériaux ayant un impact moindre sur l’environnement. La façade arrière étant située côté plein sud, plusieurs choix architecturaux en résultent pour maximiser et contrôler l’énergie lumineuse. Le mur rideau de 3 étages de haut permet une entrée de lumière importante l’hiver, lorsque les rayons du soleil tombent plus horizontalement. En été, le débord de toit de 6’ créé par l’intrusion est suffisamment large pour empêcher les rayons du soleil, plus verticaux, de pénétrer et réchauffer le nid familial.

Loria Viens
Étant passionnée par l’architecture résidentielle depuis son plus jeune âge, Loria a poursuivi son rêve d’enfance au cours de la technique en architecture. Les 3 années de la technique lui ont permis d’approfondir son intérêt pour la conception et de développer celui pour la présentation graphique. Elle souhaite pousser sa formation et vivre de nouvelles expériences en poursuivant ses études au baccalauréat en architecture à l’université l’année prochaine.