Maison containeur

Le projet est conçu pour une famille de deux adultes et deux enfants qui souhaitent s’installer dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ils veulent une maison lumineuse se démarquant des bâtiments environnants. Le père travaillant à la maison, un espace bureau est requis; ainsi qu’un espace à aire ouverte au RDC.

Un chemin de fer traversait le quartier industriel de Hochelaga-Maisonneuve, ce qui a inspiré le concept de la maison. La forme de quatre conteneurs crée le volume de cette maison de deux étages. Pour rendre la maison plus dynamique, il y a des décalages de volumes et au centre on retrouve la zone de circulation.

Pour améliorer la luminosité de la maison, il y a un puits de lumière qui fait la largeur de l’escalier qui mène à l’étage. De plus, pour permettre à la lumière de se rendre jusqu’au RDC, le plancher de l’étage est en caillebotis de bois, dans la zone de circulation.

Le revêtement extérieur de la façade avant de la maison devait être majoritairement en brique, alors la brique est posée à la verticale et avec des décalages pour ainsi accentuer la verticalité de la maison et faire un clin d’œil au revêtement des conteneurs.

Ariane Bureau

Valeria Barrios Gaviria

Une personne curieuse et passionnée par l’art, Valeria a toujours eu un grand intérêt pour l’architecture. Inspirée par son père qui est architecte, dans son pays d’origine; elle savait depuis très jeune que c’était un domaine vers lequel elle voulait aller. Elle désire poursuivre son parcours pour devenir architecte, après un petit passage par le marché du travail en tant que technologue en architecture.

+ Coordonnées