Noctuque
La résidence Noctuque est un duplex jumelé, situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic à 5 minutes de marche du métro Henri-Bourassa. Près du bâtiment, il y a deux grands parcs : le parc Ahuntsic et le parc Jeanne sauvé. Dans chacun des logements, une ligne directrice sépare les espaces de vie communs et privés d’où le nom Noctuque, signifiant ‘’jour et nuit’’ en latin. L’enjeu est de faire entrer le plus de lumière naturelle dans les espaces communs tout en gardant une certaine intimité. L’objectif est de rendre les deux logements harmonieux et semblables. Les entrées de ces deux logements mènent directement dans les aires communes. Un des buts premiers est de maximiser la connexion visuelle avec l’extérieur, mais aussi de laisser la maison mieux respirer en apportant de la lumière et de l’air dans la résidence. Cela permet à plusieurs pièces de fusionner en un seul espace de vie.
La cuisine au rez-de-chaussée a une relation directe avec le plein air : c’est-à-dire la cour arrière où la terrasse est située. Tandis qu’au deuxième étage, la terrasse est située sur une toiture végétale. Ce toit vert offre de nombreux avantages en termes de durabilité, d’environnement et de valeur perçue. Cela crée une zone partagée entre la cuisine, la salle à manger et le salon tout en restant connectée avec l’extérieur par le biais des ouvertures. Ceci démontre l’utilisation efficace de l’espace, des aménagements divertissants et multifonctionnels, ainsi que la fluidité de la circulation et de l’éclairage.

Aisha Sheikh
Finissante en Technologie de l’Architecture, Aisha a su se démarquer dans ses travaux de dessins assistés par ordinateur, ses travaux de conception et de création graphique. Étant particulièrement intéressée par la relation entre les espaces et les couleurs, elle utilise différentes techniques et stratégies pour améliorer ses conceptions de bâtiment de tout genre. Grâce à l’expérience acquise durant son parcours, Aisha a découvert un nouvel intérêt pour l’urbanisme. D’ailleurs, dès la session d’automne 2022, elle débutera son parcours au baccalauréat en urbanisme à l’UQAM. Aisha est très confiante quant à ses capacités de réussir dans son nouveau parcours, et désire en faire une carrière enrichissante.