Une habitation en L
L’habitation en L est une résidence unifamiliale au style moderniste des années 60. S’implantant entre deux autres bâtiments sur un terrain long et étroit, elle est située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles.
Le concept architectural de cette résidence repose sur l’alternance de deux formes en « L » entre la cour anglaise et le bâtiment. Contigus l’un de l’autre, les deux espaces créent une relation entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur de la cour.
Le projet s’appuie aussi sur l’intimité et la convivialité de l’aménagement. D’abord, l’étage a été pensé pour donner de l’intimité à chacun des membres de la famille. À l’étage où se trouvent les espaces privés, le projet se divise en deux compartiments. Dans le compartiment des adultes se trouvent la chambre à coucher, la salle de bain et les rangements des maîtres.
Il est isolé du compartiment des plus jeunes, et se situe proche de la cour. Dans celui des plus jeunes se trouvent aussi les deux chambres des enfants, une salle de bain, des rangements dans chaque chambre, une salle de lavage et l’escalier qui donne accès au rez-de-chaussée. Il est aussi isolé de celui des adultes dans un coin bien tranquille.
L’expression des matériaux naturels bruts et chaleureux qui mettent en valeur la préoccupation environnementale est aussi l’une des caractéristiques de ce projet. En effet, sur la façade avant se trouve une brique Brampton de type « Ontario »; un matériau durable et efficace énergétiquement. Et la façade arrière est composée de panneaux de fibrociment finex. De plus, en ce qui concerne l’économie d’énergie, le bâtiment bénéficie de la chaleur des deux autres habitations voisines. Ainsi il peut économiser de l’énergie.

Josué Larsen Dieudonné
Dieudonné Josué a toujours été passionné par l’architecture. Dès son jeune âge, il commençait à réfléchir à la manière d’apporter sa contribution à son environnement en créant des bâtiments écologiques, sous toutes les formes. Passionné de diverses cultures et de l’histoire de l’architecture, il a toujours su s’inspirer de ces éléments pour alimenter son imagination. Rempli d’énergie et de soif d’apprendre, il poursuivra bientôt son parcours scolaire à l’université́ pour atteindre son objectif de devenir architecte.