Salon Vivre la science et les technologies 2021

Projets des participants et des participantes

Le salon Vivre la science et les technologies (VST) présente, cette année, quelques 23 affiches scientifiques virtuelles. Les étudiantes et étudiants des programmes scientifiques et techniques y présentent leur projet, autant en terme de vulgarisation, de recherche que de projet technique. Explorez, il y en a pour tous les goûts!

Les enseignantes et enseignants du secondaire sont invités à découvrir le film-conférence de Nathalie Lasselin et la trousse pédagogique créée spécialement pour eux.

Accéder aux projets par programme

Technologie de l’eau

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Enlèvement de l'azote par le procédé ClinnUp

Louis B. Chamberland et Kevin Aguilar
(projet 1)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Les ruelles bleues-vertes

Olivier Cyr Delforge
(projet 3)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Filtration pluviale

Philippe Vézina
(projet 9)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Enlèvement passif du sel de dépôts à neige

Henri Coudé et Elysabeth Read
(projet 10)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Optimisation de la déshydratation des boues

Gabriel Soh Tizanou
(projet 11)

Environnement, hygiène et sécurité au travail

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Électricité domestique

Mouhamadou Al Falilou Sankhor
(projet 12)

Internet et robotique

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Robot Escarob

Abdelaziz Akili
(projet 13)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

DrumPad

Matthieu Deschans
(projet 14)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Compteur d'eau intelligent

Olivier Hirschmuller
(projet 15)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Caméra de surveillance

Rowan Nasser
(projet 16)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Le Robot Rhino

Vincent Quintal
(projet 17)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Afficheur sportif portable

Émile Vachon
(projet 18)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Pédale de distorsion

Oliver Zakhour
(projet 19)

Sciences de la nature

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

La couleur et la luminosité des étoiles

Ève Castonguay et Vebikka Kanagasingam
(projet 20)

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Un Pac-Man à l'ère Bluetooth

Rémi Marche et Anthony Monton
(projet 21)

Techniques de génie mécanique

Étudiant en Sciences humaines français-anglais en classe

Turbine hydraulique

Yannick Godin, Romain Picard et Rémi Plante
(projet 22)

Technologie de l’architecture