Engagement étudiant

Tu es une personne qui s’implique dans son milieu, qui réalise des projets ou qui contribue à rendre son milieu de vie stimulant? L’engagement étudiant est reconnu de manière officielle par le cégep de Saint-Laurent par une mention à ton bulletin! Cette mention est un plus à ton diplôme d’études collégiales; elle permettra de te démarquer auprès d’employeurs potentiels, lors de tes demandes d’admission universitaires et lors de tes demandes de bourses d’études.

Comment ça fonctionne?

La mention au bulletin vient reconnaître de manière officielle l’engagement étudiant, que ce soit de l’engagement social et communautaire, entrepreneurial, culturel et artistique, politique, scientifique ou sportif. Pour l’obtenir, il faut, bien entendu, la demander en décrivant le type d’engagement, le nombre d’heures que cet engagement a représenté et il faut que celui-ci n’ait pas nuit à votre réussite scolaire.

Critères d’admissibilité

  • Votre implication doit cumuler au moins 60 heures par session. Si, pour un projet précis, ces 60 heures chevauchent deux sessions, elles doivent être comprises dans une période d’environ 6 mois.
  • Vous devez étudier à temps plein au cégep de Saint-Laurent. Il est, bien entendu, possible de reconnaître un projet qui débute ou se termine durant la période estivale (mais pas qui se déroule complètement durant l’été).
  • Votre engagement ne doit pas nuire à votre réussite scolaire! Vous devez réussir vos cours, mais un maximum d’un échec pour la session sera toléré.
  • Votre engagement doit être bénévole, c’est-à-dire sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours.

Comment faire une demande?

1.

Compléter le formulaire de demande de reconnaissance de l’engagement étudiant.

En remplissant le formulaire au complet, une copie sera automatiquement envoyée à l’équipe d’évaluation. Vous en recevrez également une copie par courriel.

2.

Vous devez fournir un journal de bord de votre engagement. Celui-ci doit présenter, pour chaque activité d’engagement:

  • Nom et type de l’activité
  • Date de l’activité
  • Durée
  • Courte description

Vous devez additionner la durée de chaque activité pour montrer que les 60 heures demandées ont bien été faites.

Vous devez fournir votre journal de bord au responsable de l’engagement étudiant avant la date limite: vous pouvez le lui transmettre par courriel ou en le lui remettant directement à son bureau.

3.

Faire remplir la fiche du répondant (un répondant est une personne qui peut certifier et évaluer votre engagement).

Une fois que la fiche sera entièrement remplie, celle-ci sera envoyée automatiquement à l’équipe concernée ainsi qu’au répondant lui-même.

Dates limites

  • Pour obtenir la mention à la session d’automne: 1er décembre
  • Pour obtenir la mention à la session d’hiver: 1er mai

Les sept domaines d’engagement

Social et communautaire

Ce domaine regroupe les engagements qui améliorent la qualité de vie des gens d’une collectivité, qui s’inscrivent dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité, et qui contribuent à développer une plus grande citoyenneté.

Entrepreneurial

Ce domaine regroupe les engagements qui placent l’étudiant au cœur d’un projet d’affaires, qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribuent à développer une culture entrepreneuriale.

Culturel et artistique

Ce domaine regroupe les engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle.

Politique

Ce domaine regroupe les engagements visant, d’une part, la défense des droits et des intérêts des étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux et, d’autre part, la participation aux débats de société nationaux et internationaux qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherchent à influencer les autres étudiants, les décideurs du Collège, les gouvernements, etc.

Scientifique

Ce domaine regroupe les engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation qui enrichissent le degré d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et techniques.

Scolaire

Ce domaine regroupe les engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’étudiant, excluant les stages et les cours prévus dans le cursus, soit une démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires qui permet de développer une culture du dépassement et de la formation continue.

Sportif

Ce domaine regroupe les engagements effectués dans un cadre dépassant la simple pratique récréative qui concernent d’abord les étudiants athlètes, mais aussi les étudiants entraîneurs bénévoles et ceux qui sont membres de comités sportifs.

Nous joindre

Pour toutes questions concernant l’engagement étudiant et la mention au bulletin, consultez:

Mélissa Durand
mdurand@cegepsl.qc.ca
Local A120-B