Mesures de réussite

La réussite étudiante est une priorité au cégep de Saint-Laurent, c’est pourquoi plusieurs mesures et types d’aide sont en place. Tous les étudiants et les étudiantes peuvent en bénéficier, selon ce pour quoi ils ont besoin d’un coup de pouce, d’un suivi personnalisé ou de soutien.

Les coordonnateurs et les coordonnatrices des mesures de réussite

Au sein de chaque programme, une enseignante ou un enseignant est désigné comme responsable des mesures de réussite de son domaine, il s’agit du coordonnateur ou de la coordonnatrice des mesures de réussite (CMR). Ils mettent en place ou maintiennent les différents services dont les étudiants et les étudiantes de leur programme d’études peuvent avoir besoin pour mieux réussir, que ce soit un centre d’aide, du tutorat par les pairs ou de toutes autres mesures de soutien à la réussite.

Les centres d’aide

Des centres d’aide existent pour beaucoup de matières et de programmes d’études: on retrouve au sein de ceux-ci plusieurs types d’aide selon ce qui est le plus adéquat par rapport à la matière. Souvent, des étudiants et des étudiantes sont engagés comme tuteurs et tutrices afin qu’ils puissent aider leurs collègues de classe. Plusieurs centres offrent également des ateliers de groupe dédiés à un thème particulier ou encore des suivis hebdomadaires pour les étudiants et étudiantes qui s’y inscrivent. N’hésitez pas à vous rendre dans ces centres si vous avez une question, ils sont là pour ça!

Connaissez-vous Philémon?

Philémon se questionne sans relâche à propos des textes qu’il lit. Ce qu’il veut avant tout, c’est démontrer que le français, c’est important.