Centres d’aide en sciences de la nature

Le programme Sciences de la nature regroupe plusieurs grands domaines d’études, biologie, chimie, mathématiques et physique. C’est pourquoi plusieurs centres d’aide sont disponibles pour les étudiants et les étudiantes qui auraient besoin d’un petit coup de pouce!

Chimie et physique

Local C-145

L’horaire du centre est affiché près de la porte du C-145 au début de chaque session

Le Centre d’aide en chimie et physique est disponible pour y faire vos travaux individuels ou en équipe (exercices, rapport de laboratoire, lectures). C’est un lieu d’étude pour tous ceux et celles qui ont des cours de chimie et de physique. Des enseignants et des enseignantes de chimie et de physique ainsi que des tuteurs et des tutrices des deux domaines y offrent du soutien selon leurs heures de disponibilité.

Un programme de parrainage en physique permet aussi de jumeler une étudiante ou un étudiant en situation d’échec et ayant besoin d’une aide supplémentaire avec une tutrice ou un tuteur. Cette période d’aide hebdomadaire permet aussi bien d’éclaircir des notions théoriques que de dénouer les difficultés posées par les exercices.

Des ateliers thématiques en chimie sont également offerts: les dates de ces ateliers ainsi que les thèmes sont affichés près de l’horaire du centre. 

Si vous avez des questions à propos des différentes mesures d’aide, discutez-en avec votre enseignante ou votre enseignant. Le nom de la personne responsable de la coordination des mesures d’aide est indiqué dans votre plan de cours. Vous pouvez contacter cette personne par MIO.

Venez nous rencontrer et profiter de ces espaces aménagés pour vous! Bonne étude!

Responsables du Centre d’aide en chimie

François Baril-Robert
Enseignant en chimie
514 747-6521, poste 8264
fbarilrobert@cegepsl.qc.ca

Anne-Marie Lebuis
Enseignante en chimie
514 747-6521, poste 8264
amlebuis@cegepsl.qc.ca

Responsable du Centre d’aide en physique

Jonathan Laverdière
Enseignant en physique
514 747-6521, poste 7448
jlaverdiere@cegepsl.qc.ca

Mathématiques

Local C-221

Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h (sauf les vendredis où le centre ferme à 16 h)

Le centre d’aide en mathématiques apporte du soutien aux étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés avec les notions de mathématiques, qu’ils soient inscrits en sciences humaines, en sciences de la nature ou dans un des programmes techniques du Cégep.

Aide ponctuelle

Diverses mesures d’aide sont disponibles: aide ponctuelle individualisée sans rendez-vous avec un enseignant ou une enseignante en mathématiques, ateliers thématiques visant à éclaircir les notions de base, tutorat individuel par les pairs, matériel pédagogique (banque d’exercices, examens formatifs, résumés), etc.

Parrainage

Si vous avez besoin d’un accompagnement plus serré pour vous aider en mathématiques, le centre d’aide peut, sur recommandation de votre enseignante ou enseignant, organiser des rencontres hebdomadaires avec une tutrice ou un tuteur personnel. Pour ce faire, parlez-en à votre enseignante ou enseignant (sa signature est requise) et transmettez le formulaire (que vous trouverez ici) au responsable du tutorat ou déposez-le au local C-273.

Groupe d’études

Il peut parfois être plus motivant et engageant d’étudier à plusieurs. Voilà pourquoi vous avez la possibilité de participer à un groupe d’études.

Pour y participer, vous devez remplir un formulaire (que vous trouverez ici). La ou le responsable formera des groupes de 2 à 6 personnes suivant le même cours de mathématiques et supervisera les rencontres. Les rencontres se dérouleront les mercredis de 12 h à 14 h.

Responsable du Centre d’aide en mathématiques

Géraldine Martin
Enseignante en mathématiques
514 747-6521, poste 7467
gmartin@cegepsl.qc.ca
Bureau C-273

Sigma (toutes les matières)

Local C-145

Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h (sauf les vendredis où le centre ferme à 16 h)

Au centre Sigma, vous trouverez un espace convivial dans lequel les étudiants et les étudiantes s’entraident et où ils peuvent trouver facilement des ressources. Le centre Sigma est, en plus, à proximité des bureaux des enseignants et des enseignantes de sciences.