Service d’aide à l’intégration des étudiantes et des étudiants

Les services d’aide à l’intégration des étudiantes et des étudiants (SAIDE), aussi connus comme les services adaptés, ont pour mission de soutenir les étudiantes et les étudiants ayant une limitation diagnostiquée en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et leur autonomie en proposant des mesures d’accommodement.

Est-ce pour moi?

Les services adaptés s’adressent aux étudiantes et aux étudiants inscrits au cégep de Saint-Laurent ayant :

  • Une incapacité sensorielle (auditive ou visuelle), physique, motrice ou neurologique
  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Un trouble du déficit de l’attention
  • Un trouble de santé mentale

Il est important d’avoir une évaluation diagnostique établie par une professionnelle ou un professionnel de la santé, membre d’un ordre professionnel.

Démarches à suivre

Pour bénéficier des services du SAIDE, vous devez ouvrir votre dossier dès le début de la session et avoir en main votre rapport d’évaluation diagnostique (attention: un plan d’intervention du secondaire n’est pas un document valable).

Pour ouvrir votre dossier, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en services adaptés (CSA) du Cégep:

  • Sur Omnivox (le portail en ligne des étudiants et des étudiantes du cégep de Saint-Laurent), dans la section « Services adaptés ».
  • En vous présentant directement au local B-053

Lors du rendez-vous, la conseillère ou le conseiller en services adaptés (CSA) procédera à l’ouverture de votre dossier, discutera avec vous et mettra en place les mesures adaptatives qui vous conviennent.

Pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas d’évaluation diagnostique et qui se questionnent sur la nature de leurs difficultés, nous pouvons évaluer leur situation, les guider et les référer aux ressources appropriées.

Mesures d’accommodement possibles

Les mesures d’accommodement peuvent prendre diverses formes selon la situation et les besoins des étudiantes et des étudiants. Nous offrons de l’accompagnement éducatif, physique et technologique. Nous proposons également des suivis individualisés ou des ateliers de groupe pour la gestion de l’anxiété, l’organisation et les stratégies d’étude. De plus, un local d’études à la fine pointe de la technologie est mis à la disposition des étudiantes et des étudiants du SAIDE.

 

  • Accessibilité à un local adapté pour la passation des examens
  • Temps supplémentaire
  • Tutorat adapté
  • Dictionnaire électronique
  • Enregistrement de cours avec autorisation (crayon numériseur)
  • Livres audio
  • Logiciels spécialisés (Antidote, ClaroRead, etc.)
  • Tutorat par les pairs
  • Prise de notes
  • Accompagnement physique
  • Service d’interprétariat pour déficience auditive
  • Autres mesures, selon la situation

L’équipe du SAIDE

Conseillère et conseiller en services adaptés (CSA)

Le conseiller ou la conseillère en services adaptés évalue la situation des étudiantes et des étudiants en situation de handicap afin d’élaborer un plan d’intervention selon les besoins et de mettre en place des mesures d’accommodement. Il ou elle fait aussi le lien avec le corps professoral et toutes autres personnes pertinentes au dossier.

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

La technicienne ou le technicien fait un suivi des accommodements et intervient auprès des étudiants et des étudiantes nécessitant un accompagnement plus soutenu pour favoriser leur réussite scolaire. Il ou elle prépare et anime différents ateliers destinés aux étudiantes et aux étudiants.

Tutrice et tuteur adapté (littérature, philosophie, mathématiques, langues)

La tutrice ou le tuteur soutient les étudiantes et les étudiants dans leurs difficultés d’apprentissage et d’organisation. Entre autres, il ou elle offre un soutien personnalisé et accompagne les étudiants et les étudiantes dans l’utilisation des logiciels adaptatifs afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences et qu’ils acquièrent différentes méthodes de travail.

Agente et agent de soutien administratif

Les agentes et les agents sont responsables de l’accueil des étudiantes et des étudiants et de la gestion des examens. Vous pouvez les joindre par messagerie Omnivox (en écrivant directement au SAIDE), par téléphone ou en personne.

Nous joindre

 

En personne

Aux locaux A-155 ou au B-053

Par courriel

saide@cegepsl.qc.ca

Par téléphone

514 747-6521, poste 8572