Santé et soutien psychosocial

Au cégep de Saint-Laurent, vous pouvez rencontrer une infirmière et des intervenants psychosociaux avec ou sans rendez-vous. Ils sont là pour vous et vous accueillent que vous ayez une simple question à poser ou que vous ayez un problème pour lequel vous avez besoin de consulter. Aucune question n’est gênante ou idiote pour eux, n’hésitez pas à aller les voir!

Service de santé : une infirmière là pour vous!

Vous avez des questions par rapport à votre santé? Si quelque chose vous inquiète, ne gardez pas ça pour vous! L’infirmière est là pour vous. Elle est présente quotidiennement au Cégep et vous accueille en toute confidentialité.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle (en vous présentant à son local) ou aller la voir directement. Elle peut vous aider, par exemple, pour: 

  • Vos premiers pas avec la contraception
  • De l’information et des conseils en matière de sexualité, de contraception, d’ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), de grossesse, de pilule contraceptive d’urgence, d’interruption volontaire de grossesse
  • Si vous êtes en situation de violence (verbale, physique, sexuelle, psychologique)
  • Si vous avez un problème de consommation (tabagisme, alcool, drogue, etc.)
  • De l’information et des conseils concernant le stress, la dépression, les idées suicidaires
  • Si vous développez un trouble alimentaire
  • De l’information quant à la vaccination
  • Des problèmes de santé divers

Service d’intervention psychosociale : ouvert et disponible

Un intervenant et une intervenante sont disponibles sur place pour vous recevoir, vous écouter et vous conseiller et ce, en toute confidentialité. Que ce soit pour pour de l’information ou parce que vous êtes en situation de détresse, leur porte est toujours ouverte et ils vous accueilleront avec bienveillance. N’hésitez pas à venir les voir, aussi, si vous cherchez de l’information pour aider un proche.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux (par Omnivox ou téléphone) ou vous présenter sans rendez-vous. Ils peuvent vous aider avec les difficultés auxquelles vous faites face, vous conseiller et vous orienter, au besoin.

 

Fonds de dépannage financier

Il est possible d’obtenir du soutien financier ponctuel si vous en avez besoin. Pour en faire la demande, vous pouvez venir rencontrer l’intervenant ou l’intervenante psychosocial ou le service d’aide financière.

 

Le Cégep de Saint-Laurent s’est doté d’une politique institutionnelle visant à contrer les violences sexuelles. Cette politique vise, entre autres, à prévenir les violences à caractère sexuel et à mettre en place un système de traitement des dévoilements, signalements ou plaintes.

Le Cégep s’engage donc à prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les violences sexuelles et à agir pour contrer celles-ci.

r

Si vous avez besoin d’aide d’urgence, contactez immédiatement:

Ces trois ressources sont disponibles en tout temps et sont complètement gratuites.

Nous joindre

Service de santé (infirmière)

Tanya Arias
Local B-036
514 747-6521, poste 7258

Service d’intervention psychosociale

Paul Payette
Local B-040
514 747-6521, poste 8430
ppayette@cegepsl.qc.ca

Josiane Turcotte
Local B-042
514 747-6521, poste 8136
jturcotte@cegepsl.qc.ca