Conformément aux directives du gouvernement, le cégep de Saint-Laurent demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020.

Détails

Finis donc pas ta phrase

Prévenir les violences à caractère sexuel, ça commence avec ce qu’on dit.

La campagne

Conceptualisée en 2018 par Béatrice Allard, alors étudiante au cégep de Saint-Laurent, la campagne Finis donc pas ta phrase vise à sensibiliser la population aux commentaires, blagues et propos du quotidien qui contribuent à la culture du viol.

Les phrases présentées mettent en lumière de quelle manière il est facile de participer (souvent même sans le vouloir) à la banalisation des agressions sexuelles et à la culpabilisation des victimes. Cette campagne nous amène donc, en tant qu’individu, à réfléchir à l’impact de nos propres comportements et propos, aussi banals qu’ils puissent paraître.

Bien que développée dans un contexte collégial, la campagne s’adresse à toute personne susceptible d’entretenir ou d’entendre de tes propos et peut être utilisée en milieu scolaire secondaire, collégial et universitaire, en milieu de travail, dans votre organisme communautaire, etc. Elle n’est toutefois pas recommandée pour les enfants de moins de 12 ans.

Les outils à imprimer

Obtenez tous les fichiers haute résolution afin d’imprimer et afficher la campagne dans votre établissement!

Cette option est offerte au coût de 100 $ et comprend deux types d’outils: les affiches et les cartons (de type carte postale). Les frais rattachés aux outils servent à couvrir les frais de production de la campagne et tous les surplus seront remis à la communauté étudiante sous forme de bourses et réinvestis pour des projets de prévention des violences à caractère sexuel.

Affiches

Les fichiers d’impression haute résolution vous seront fournis en format PDF et contiennent treize affiches (et phrases) différentes. Deux formats sont fournis:

  • 12 X 18 pouces (pour l’imprimeur)
  • 11 X 17 pouces (au bureau ou à la maison)

Cartons

Les cartons sont en format 4 X 6 pouces (format carte postale). Au recto, on y trouve le visuel de la campagne et au verso se trouvent deux espaces personnalisables pour y inscrire les ressources disponibles dans votre milieu ou région. Tous les visuels de la campagne sont disponibles en format «carton».

Afin d’assurer une continuité et une uniformité avec le visuel de la campagne, nous recommandons fortement l’utilisation de la police originale: «Open Sans – Regular et Bold». Cette police est gratuite, libre de droit et se trouve facilement sur Internet.

Les outils numériques

Fichiers numériques

Tous les visuels sont disponibles gratuitement en format numérique pour le web. Que ce soit sur Facebook ou sur votre site web, ces fichiers peuvent être publiés et partagés. Ces outils ne peuvent toutefois pas être imprimés.

Lorsque la campagne est partagée en ligne, il est important d’y inclure les crédits suivants:

  • Campagne: Finis donc pas ta phrase (2019)
  • Conception: Béatrice Allard
  • Production: Cégep de Saint-Laurent

Également, lorsque vous la partagez sur les réseaux sociaux, l’utilisation du mot-clic #finisdoncpastaphrase est fortement recommandée!

Capsules vidéo

Cinq courtes capsules adaptées à partir de la campagne Finis donc pas ta phrase sont disponibles gratuitement pour diffusion et partage sur les réseaux sociaux. Lorsque les capsules sont partagées ou diffusées en ligne, il est important d’y inclure les crédits, ainsi que le mot-clic #finisdoncpastaphrase.

p

Contrer les violences sexuelles

Le cégep de Saint-Laurent a mis en place une politique pour contrer et prévenir les violences à caractère sexuel et offre de l’information pour tous: si vous avez besoin d’aide, si vous souhaitez aider un ami ou une amie, ou si vous souhaitez en connaître plus sur le sujet.

> En savoir plus