Services adaptés

Les Services adaptés ont pour mission de soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de handicape en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et leur autonomie en proposant entres-autres des mesures d’accommodement.

Est-ce pour moi?

Les services adaptés s’adressent aux étudiantes et aux étudiants inscrits au cégep de Saint-Laurent ayant:

  • Une incapacité sensorielle (auditive ou visuelle), physique, motrice ou neurologique
  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Un trouble du déficit de l’attention
  • Un trouble de la santé mentale

Il est important d’avoir un diagnostique confirmé par une personne membre d’un ordre professionnel, habilitée en vertu du code des professions. Si vous aviez seulement un plan d’intervention au secondaire, cela n’est pas suffisant pour justifier l’ouverture d’un dossier aux services adaptés. Toutefois, il est possible que nous puissions vous accompagner dans la démarche pour vous le procurer. Contactez notre équipe pour plus d’information.

Démarche à suivre

Pour bénéficier des services adaptés, vous devez ouvrir votre dossier dès le début de la session et avoir en main un rapport d’évaluation diagnostique ou une attestation médicale (attention: un plan d’intervention du secondaire n’est pas un document valide pour l’ouverture d’un dossier).

Pour ouvrir votre dossier, connectez-vous dès maintenant sur Omnivox afin de compléter le formulaire Ouverture de dossier aux services adaptés.

Si vous n’avez pas d’accès Omnivox, remplir le formulaire ci-joint. 

Vous pouvez aussi vous présenter au b-053 afin de prendre rendez-vous avec un ou une conseillère en service adapté du cégep. Lors du rendez-vous, la conseillère ou le conseiller en services adaptés (CSA) procédera à l’ouverture de votre dossier, discutera avec vous et mettra en place les mesures adaptatives qui vous conviennent.

Pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas d’évaluation diagnostique et qui se questionnent sur la nature de leurs difficultés, nous pouvons évaluer leur situation, les guider et les référer aux ressources appropriées.

Mesures d’accommodement possibles

Les mesures d’accommodement peuvent prendre diverses formes selon la situation et les besoins des étudiantes et des étudiants. Nous offrons de l’accompagnement éducatif, physique et technologique. Nous proposons également des suivis individualisés ou des ateliers de groupe pour la gestion de l’anxiété, l’organisation et les stratégies d’étude. De plus, un local d’études et d’examens à la fine pointe de la technologie est mis à la disposition des étudiantes et des étudiants des Services adaptés.

L’équipe des Services adaptés

Conseillère et conseiller en services adaptés (CSA)

Les conseillers et conseillères en services adaptés évaluent la situation des étudiantes et des étudiants en situation de handicap afin d’élaborer un plan d’intervention selon les besoins et de mettre en place des mesures d’accommodement. C’est aussi la personne qui fait le lien avec les équipes enseignantes et toutes autres personnes pertinentes au dossier.

Tutrice et tuteur adapté (littérature, philosophie, mathématiques, langues)

La tutrice ou le tuteur soutient les étudiantes et les étudiants dans leurs difficultés d’apprentissage et d’organisation. Entre autres, il ou elle offre un soutien personnalisé et accompagne les étudiants et les étudiantes dans l’utilisation des logiciels adaptatifs afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences et qu’ils acquièrent différentes méthodes de travail.

Agente et agent de soutien administratif

Les agentes et les agents sont responsables de l’accueil des étudiantes et des étudiants et de la gestion des examens. Vous pouvez les joindre par messagerie Omnivox (en écrivant directement aux services adaptés), par téléphone ou en personne.

Nous joindre

 

En personne

Au A-155 ou au B-053

Par courriel

sa@cegepsl.qc.ca

Par téléphone

514 747-6521, poste 8572