Services adaptés

Les Services adaptés ont pour mission de soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de handicap en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et leur autonomie en proposant entres autres des mesures d’accommodement.

Est-ce pour moi?

Les services adaptés s’adressent aux étudiantes et aux étudiants inscrits au cégep de Saint-Laurent ayant:

  • Une incapacité sensorielle (auditive ou visuelle), physique, motrice ou neurologique;
  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.);
  • Un trouble déficitaire de l’attention;
  • Un trouble de la santé mentale.

Il est important que le diagnostic soit attesté par une personne membre d’un ordre professionnel, habilitée en vertu du code des professions. Si vous avez seulement un plan d’intervention au secondaire, cela n’est pas suffisant pour justifier l’ouverture d’un dossier aux services adaptés. Toutefois, il est possible que nous puissions vous accompagner dans la démarche d’obtention d’une attestation médicale ou une évaluation professionnelle. Contactez notre équipe pour plus d’informations.

Démarche à suivre

Pour bénéficier des services adaptés, vous devez ouvrir votre dossier dès le début de la session et avoir en main un rapport d’évaluation diagnostique ou une attestation médicale (attention: un plan d’intervention du secondaire n’est pas un document valide pour l’ouverture d’un dossier).

Pour ouvrir votre dossier, remplissez le formulaire Ouverture de dossier aux services adaptés dès maintenant sur Omnivox.

Si vous n’avez pas d’accès Omnivox, remplir le formulaire ci-joint. 

Vous pouvez aussi vous présenter au B-053 afin de prendre rendez-vous avec un ou une conseillère en service adapté (CSA) du cégep. Lors du rendez-vous, la conseillère ou le conseiller en services adaptés (CSA) procédera à l’ouverture de votre dossier, discutera avec vous de votre dossier scolaire et mettra en place un plan d’intervention.

Mesures d’accommodement possibles

Les mesures d’accommodement peuvent prendre diverses formes selon la situation et les besoins des étudiantes et des étudiants. Nous offrons de l’accompagnement éducatif, physique et technologique. Nous proposons également des suivis individualisés ou des ateliers de groupe pour la gestion de l’anxiété, l’organisation et les stratégies d’étude. De plus, un local d’étude et une salle de passation d’examens sont mis à la disposition des étudiantes et des étudiants inscrits aux Services adaptés.

L’équipe des Services adaptés

Conseillère et conseiller en services adaptés (CSA)

Les CSA évaluent la situation des étudiantes et des étudiants en situation de handicap afin d’élaborer un plan d’intervention selon les besoins découlant des limitations de l’étudiant ou l’étudiante. C’est aussi la personne qui fait le lien avec les équipes enseignantes et toutes autres personnes impliquées dans le dossier de l’étudiant ou l’étudiante.

Les CSA peuvent également soutenir les étudiants et étudiantes dans leurs difficultés d’apprentissage, d’organisation, de gestion du stress ou tout autre besoin ayant un impact sur la réussite.

Tout dépendant des besoins identifiés, les CSA peuvent aussi référer la personne étudiante aux techniciens et techniciennes en travaux pratiques (TTP) en littérature et philosophie ou en travail social.

Technicienne ou technicien en travaux pratiques (TTP) en littérature et philosophie

Les TTP soutiennent les étudiantes et les étudiants dans leurs difficultés en littérature ou en philosophie. Ils peuvent aussi soutenir l’étudiant ou l’étudiante dans l’utilisation des logiciels adaptatifs ou dans la prise de notes.

Technicienne ou technicien en travail social (TTS)

Les TTS soutiennent les étudiants et étudiantes dans leurs difficultés d’organisation, de gestion de l’anxiété ou encore dans la prise de notes.

Agente et agent de soutien administratif

Les agentes et les agents sont responsables de l’accueil des étudiantes et des étudiants et de la gestion des examens. Vous pouvez les joindre par messagerie Omnivox (en écrivant directement aux services adaptés), par téléphone ou en personne.

Nous joindre

 

Nos locaux

Services adaptés B-053

Salle d’examen A-155

Nos coordonnées

sa@cegepsl.qc.ca

Le SAIDE (MIO)

514 747-6521, poste 8572