506.A0 Danse

Préuniversitaire
DURÉE : 2 ANS
NOMBRE D’HEURES : 1560
DANSER AUTREMENT (VIDÉO)

Possibilité de deux doubles DEC

Conditions d’admission

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en danse

Accueil

Programme en bref

PrésentationProfilParticularitésDanser autrement

Présentation

Au cégep de Saint-Laurent, on danse autrement. Venez étudier au Cégep pour comprendre le mouvement, sentir le rythme, entraîner le corps, développer la créativité, vibrer, s’engager et se dépasser.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous vous intéressez à la danse classique et moderne;
  • vous appréciez le travail de groupe;
  • vous aimez la musique, les rythmes et les mouvements;
  • vous faites régulièrement de l’activité physique;
  • vous voulez explorez diverses formes d’expression par le mouvement.

* L’expérience en danse est un atout.

Particularités

Une expertise inégalée

  • Trente ans d’expertise et de développement pédagogique : notre cégep a été le premier à offrir un programme préuniversitaire en danse.

Une formation de grande qualité

  • Formation approfondie qui permet de développer la danse sous différents aspects
  • Formation personnalisée qui favorise l’apprentissage du mouvement tout en respectant le corps
  • Personnel enseignant diplômé en danse et en contact permanent avec le milieu professionnel
  • Relation étroite avec des professionnels de la santé qui connaissent bien le milieu de la danse
  • Formation tenant compte de la sécurité des étudiantes et étudiants
  • Centre des mesures de réussite en danse (programme de tutorat).

Danser autrement

Danser autrement, c’est :

  • Danser tous les jours;
  • travailler physiquement entre 13 et 15 heures par semaine;
  • apprendre la danse moderne;
  • découvrir le ballet classique;
  • apprécier la  danse par plusieurs sorties au théâtre;
  • apprendre à travailler avec un ou une partenaire;
  • créer des chorégraphies;
  • se familiariser avec le rôle d’interprète.

Des équipements et locaux modernes

  • Quatre studios de danse à la disposition des étudiants et étudiantes
  • Salle d’entraînement équipée spécifiquement pour le travail du danseur (accessoires proprioceptifs et matériel Pilates)
  • Utilisation du iPad à des fins pédagogiques pour un suivi personnalisé.

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Cours de musculation de l’ensemble 2 1 1 1
Anglais 1 2 1 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Ballet classique 1 1 3 2
Rythmique 1 2 2
Danse moderne 1 1 3 1
Préparation à la classe technique 1 2 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

MUSCULATION

109-750-02

Deux séances d’une heure par semaine. Apprendre les principes d’entraînement visant l’efficacité et la sécurité. Expérimenter la plupart des exercices accessibles avec l’équipement de la salle de musculation. Formuler des objectifs personnels. Élaborer un programme personnel d’entraînement. Progression individuelle où l’étudiant doit démontrer son efficacité à exécuter correctement les exercices et à appliquer la progression de la méthode d’entraînement choisie.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

BALLET CLASSIQUE 1

506-101-SL

Apprentissage du vocabulaire technique de base du ballet classique (méthode Cecchetti).

RYTHMIQUE

506-104-SL (A)

Exploration de la dominante temps en relation avec les autres composantes du mouvement : corps, espace et énergie.

DANSE MODERNE 1

506-202-SL (A)

Apprentissage des positions et mouvements de base communs à divers styles pratiqués en danse moderne.

PRÉPARATION À LA CLASSE TECHNIQUE

506-103-SL (A)

Apprentissage et mise en pratique des notions reliées au placement corporel.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Ballet classique 2 1 4 1
Acrobatie 1 2 0
Analyse du mouvement 2 1 3
Atelier chorégraphique 1 2 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

BALLET CLASSIQUE 2

506-201-SL (H)

Enrichissement du vocabulaire technique de base du ballet classique (méthode Cecchetti).

ACROBATIE

506-105-SL (H)

Apprentissage des mouvements acrobatiques de base et de leur assistance manuelle et intégration de ceux-ci dans un enchaînement chorégraphié.

ANALYSE DU MOUVEMENT

506-203-SL (H)

Introduction aux notions d’anatomie et de mécanique du mouvement nécessaires pour établir des liens entre le fonctionnement du corps et la pratique de la danse.

ATELIER CHORÉGRAPHIQUE

506-204-SL (H)

Apprentissage et interprétation d’une chorégraphie dirigée qui sera présentée en public à la fin de la session.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Activité physique 0 2 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Ballet classique 3 1 4 1
Danse moderne 2 1 4 1
Improvisation 1 2 1
Composition 1 2 2
Étude d’un phénomène artistique 3 0 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

BALLET CLASSIQUE 3

506-301-SL (A)

Contrôle du vocabulaire technique de niveau intermédiaire du ballet classique (méthode Cecchetti).

DANSE MODERNE 2

506-302-SL (A)

Enrichissement du vocabulaire technique de la danse moderne dans la tradition du style Limon.

IMPROVISATION

506-304-SL (A)

Exploration des composantes du mouvement (corps, espace, temps, énergie) lors de séances d’improvisations dirigées.

COMPOSITION

506-303-SL (A)

Apprentissage des notions de base de la composition chorégraphique et mise en pratique de celles-ci dans divers ateliers de création.

ÉTUDE D’UN PHÉNOMENE ARTISTIQUE

506-305-SL (A)

Survol historique, réflexion sur la danse (rôles et fonctions) et critique d’oeuvres chorégraphiques.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Danse moderne 3 1 4 1
Création collective 1 4 2
Synthèse des acquis 1 2 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

DANSE MODERNE 3

506-402-SL (H)

Contrôle du vocabulaire technique de niveau intermédiaire en danse moderne dans la tradition du style Graham.

CRÉATION COLLECTIVE

506-404-SL (H)

Création collective qui sera présentée en public à la fin de la session.

SYNTHÈSE DES ACQUIS

506-403-SL (H)

Création et interprétation d’un solo qui sera présenté en public durant la session et réflexion sur son processus de création.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

PédagogiquesÉvènementsTroupeSpectacles

Pédagogiques

  • Classes de maître
  • Rencontres et échanges avec des personnes issues du milieu de la danse
  • Laboratoire d’entraînement offrant des appareils spécialisés pour danseurs
  • Divers projets en collaboration avec le Département de musique
  • Entraînement en piscine (aquadanse)
  • Utilisation d’applications spécialisées sur iPad pour l’encadrement du danseur en situation d’apprentissage et d’évaluation; projections sur grand écran.

Évènements

  • Match d’improvisation dansée
  • Participation aux Journées de la culture
  • Plusieurs sorties du théâtre
  • Participation occasionnelle au Festival DansEncore de Trois-Rivières
  • Participation à la Semaine QcDanse

Troupe

Possibilité de joindre la troupe promotionnelle Danser Autrement (troupe de tournée du programme)

Spectacles

Trois spectacles annuels :

  • fin de session;
  • fin d’année;
  • présentation de solos.

Témoignages

Citation_Andrea_Corbeil

« Danser à Saint-Laurent m’a apporté plus que le mouvement. J’y ai constaté la puissance de l’art comme outil d’action dans la société. »

Andréa Corbeil

Citation_Adele_Dussault

« Le programme Danse du cégep de Saint-Laurent m’a permis de plonger dans un univers plus vaste que je ne le croyais, celui de la danse. C’est beaucoup plus que le plaisir de bouger, c’est se développer en tant qu’être humain, c’est se réaliser complètement. »

Adèle Dussault

En savoir plus

AuditionsCompétencesPerspectives d’avenirFAQ

Auditions

Les auditions visent à évaluer principalement la condition physique du candidat, ses aptitudes pour la danse et son degré de motivation. Ces critères servent à évaluer le niveau d’habiletés du candidat à entreprendre un entraînement sérieux en danse. Les auditions comprennent trois volets : la classe technique, les test physiques et l’entrevue.

 

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide de préparation aux auditions du programme Danse.

Compétences

  • Établir une pratique physique saine.
  • Maîtriser des habiletés techniques de niveau intermédiaire en danse contemporaine.
  • Faire preuve d’une capacité d’assimilation et de transfert des connaissances et des habiletés motrices au cours d’activités d’interprétation et de création.
  • Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Situer sa démarche artistique dans l’ensemble des grands courants chorégraphiques contemporains.
  • Adopter une attitude et un comportement favorisant son épanouissement artistique et personnel.
  • Utiliser les technologies appropriées de traitement de l’information.

Perspectives d’avenir

Un DEC en Danse vous donne accès à des études universitaires en danse vous permettant de devenir :

  • chorégraphe;
  • interprète;
  • professeur.

D’autres domaines sont aussi accessibles, tels que :

  • la criminologie;
  • le droit;
  • l’enseignement;
  • les langues;
  • la physiothérapie;
  • la psychologie.

FAQ

Quelles sont vos activités les plus originales?
Est-ce que toutes les candidates et les candidats qui auditionnent à Saint-Laurent sont acceptés
Pendant combien d’heures vais-je danser au cours d’une semaine?
Est-il nécessaire de posséder déjà une formation en danse avant de s’inscrire au programme?
Une personne ayant des restrictions physiques ou des blessures sera-t-elle automatiquement refusée?
Dans le cours de ballet classique, fait-on des pointes?
Quels sont les liens avec le milieu professionnel de danse?

Nous joindre

  • Julie Beaulieu
  • Caroline Cotton
  • Véronique Dupuis
  • Mélanie Martin

Renseignements sur le contenu du programme

Mélanie Martin
Coordonnatrice du programme et du département
mmartin@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les conditions d’admission

Jacinthe Quevillon
admission@cegepsl.qc.ca

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en danse