
241.A0 | TECHNIQUES DE GÉNIE MÉCANIQUE
: Sciences
3 ans
:
- TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
- Physique de la 5e secondaire (ou physique 534)
: Moyennement contingenté – Ce programme pourrait recevoir plus de demandes qu’il n’a de places disponibles. Lorsque c’est le cas, la sélection des candidates et candidats se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Ce programme vise à former des spécialistes capables de concevoir, de fabriquer et d’assurer la maintenance de systèmes mécaniques grâce à leur ingéniosité et à leurs connaissances en physique, en analyse du mouvement et en systèmes automatisés.
Découvrez la programmation des Portes ouvertes
Les techniques de génie mécanique en trois mots

Invention

Matériaux

S’engager
Vous voulez en savoir plus?
Inscrivez-vous à Étudiant d’un jour!
Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!
Le programme


Les spécialisations
Conception: Création et dessin des assemblages mécaniques à l’aide d’ordinateurs (conception assistée par ordinateur – CAO : CATIA et SolidWorks); notions de calcul reliées à la conception de composants et d’assemblages.
Fabrication: Analyse de la fabrication de diverses pièces, élaboration des gammes de fabrication et utilisation des logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour générer les programmes requis pour fabriquer des éléments complexes sur les machines-outils à commandes numériques (CNC).
Il est aussi possible de compléter les deux spécialisations en quatre ans.


Cours et cheminement
L’ATE permet à la plupart des étudiants et étudiantes d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine. Il est aussi possible de faire son stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, les étudiants et étudiantes en génie mécanique peuvent bénéficier d’une expérience à l’international, s’ils le souhaitent.
En savoir +
Les passerelles
Entente DEP-DEC: Ce parcours de continuité permet aux étudiantes et étudiants ayant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Techniques d’usinage de suivre un programme accéléré (l’équivalent de 5 sessions, plutôt que 6).
Vers l’université: À la suite de votre formation collégiale en Techniques de génie mécanique, il vous est possible de poursuivre votre formation à l’université en intégrant un baccalauréat de Génie mécanique, par exemple, alors que ce type de formation nécessite normalement un DEC en sciences de la nature.


Au delà des cours
Les étudiantes et étudiants de Génie mécanique et d’Internet et Robotique ont créé l’équipe des Patbots qui participe à Robotique FIRST: lors de ce concours international, les équipes doivent concevoir un robot, le programmer et le manœuvrer dans l’arène. Ils participent également à d’autres concours comme Science on tourne, Pontpop et les Olympiades québécoises des métiers et des technologies.
Perspectives d’avenir
%
Taux de placement
- Recherche, innovation, dessin-conception
- Fabrication assistée par ordinateur pour machines-outils à commande numérique
- Automatisation des procédés
- Aéronautique et aérospatiale
- Génie-conseil
- Et bien plus!
Découvrez l’équipe qui vous enseignera
Dernières nouvelles
NOUS JOINDRE




Départements

