241.A0 Techniques de génie mécanique

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊT : Sciences
  • Durée : 3 ans
  • PRÉALABLES :
    • TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 526)
    • Physique de la 5e secondaire (ou sciences physiques 534)

Ce programme vise à former des spécialistes capables de concevoir, de fabriquer et d’assurer la maintenance de systèmes mécaniques grâce à leur ingéniosité et à leurs connaissances en physique, en analyse du mouvement et en systèmes automatisés.

Techniques de génie mécanique en trois mots

Invention

Vous aimez comprendre les machines qui vous entourent? Vous vous proposez en premier pour réparer le grille-pain lorsqu’il est défectueux? Vous aimez défaire les objets pour analyser leur fonctionnement? Les techniciennes et techniciens en génie mécanique ont tous commencé ainsi, mais ils apprennent en plus à innover, à trouver de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire afin que les machines soient plus performantes et répondent mieux au besoin de leurs utilisateurs. 

Matériaux

En étudiant en Techniques de génie mécanique, vous manipulerez de nombreux matériaux et de nombreuses machines: vous créerez de vos mains les pièces et objets mécaniques dont vous aurez besoin. Vous intégrerez les notions générales de physique et le comportement global des structures afin de réaliser des mécanismes solides et fonctionnels. 

Vision

Vous comprendrez les objets mécaniques depuis chacune des pièces qui les composent jusqu’à l’ensemble fonctionnel qu’ils forment. De plus, vous apprendrez à programmer des robots et à concevoir des systèmes automatisés. Vous étudierez dans un domaine d’avenir, collé sur le marché de l’emploi, grâce auquel vous connaîtrez le dessin assisté par ordinateur, la métrologie (science des mesures), la conception mécanique, l’hydraulique, la pneumatique et la conception d’outillage.

Le programme

Les spécialisations

Tous les étudiants et étudiantes commencent par une formation commune de deux ans. En troisième année, ils doivent choisir entre deux spécialisations:

Conception: Création et dessin des assemblages mécaniques à l’aide d’ordinateurs (conception assistée par ordinateur – CAO : CATIA et SolidWorks); notions de calcul reliées à la conception de composants et d’assemblages.

Fabrication: Analyse de la fabrication de diverses pièces, élaboration des gammes de fabrication et utilisation des logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour générer les programmes requis pour fabriquer des éléments complexes sur les machines-outils à commandes numériques (CNC).

Il est aussi possible de compléter les deux spécialisations en quatre ans.

Les cheminements

Alternance travail-études (ATE)

L’ATE permet à la plupart des étudiants et étudiantes d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine. > En savoir plus
Il est aussi possible de faire son stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, les étudiants et étudiantes en génie mécanique peuvent bénéficier d’une expérience à l’international, s’ils le souhaitent.

Les passerelles

Entente DEP-DEC

Ce parcours de continuité permet aux étudiantes et étudiants ayant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Techniques d’usinage de suivre un programme accéléré (l’équivalent de 5 sessions, plutôt que 6).

Vers l’université

À la suite de votre formation collégiale en Techniques de génie mécanique, il vous est possible de poursuivre votre formation à l’université en intégrant un baccalauréat de Génie mécanique, par exemple, alors que ce type de formation nécessite normalement un DEC en sciences de la nature.

Au-delà des cours

Les Patbots

Les étudiantes et étudiants de Génie mécanique et d’Internet et Robotique ont créé l’équipe des Patbots qui participe à Robotique FIRST: lors de ce concours international, les équipes doivent concevoir un robot, le programmer et le manœuvrer dans l’arène. Ils participent également à d’autres concours comme Science on tourne, Pontpop et les Olympiades québécoises des métiers et des technologies.

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions générales d’admission.

Perspectives d’emploi

Les techniciennes et techniciens en génie mécanique sont en demande! 

Le taux de placement de nos diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois dans plusieurs milieux et secteurs d’activités:

  • Recherche, innovation, dessin-conception
  • Fabrication assistée par ordinateur pour machines-outils à commande numérique
  • Automatisation des procédés
  • Aéronautique et aérospatiale
  • Génie-conseil
  • Et bien plus!

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Actualités du programme

image L’équipe du cégep de Saint-Laurent remporte le prix « Inspiration des recrues » à la compétition de Robotique FIRST Québec

Du 28 février au 2 mars, un équipe composée d’étudiants et d’étudiantes des programmes Génie mécanique et Internet et robotique...

image Raoûl Surprenant mérite une médaille d’or lors du concours SCNC 2018

Encore une fois, Raoûl Surprenant a su se démarquer lors d’une compétition dans son domaine d’études : le génie mécanique.

image Un étudiant en génie mécanique remporte la médaille d’or

Raoul Surprenant, étudiant de troisième année en Techniques de génie mécanique, a remporté la médaille d’or dans la catégorie «Conception...

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

mecanique@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnateur du département et du programme
Charles Mercier
cmercier@cegepsl.qc.ca

 

Départements