Techniques d'éducation spécialisée

351.A0 | TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

CHEMINEMENT : Technique
INTÉRÊT : Humain
DURÉE : 3 ans
PRÉALABLES: Aucun

INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non disponible – La première cohorte du programme a commencé sa formation à l’automne 2022

Ce programme forme des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés qui interviennent auprès des personnes de tous âges qui ont, ou qui pourraient avoir, des difficultés d’adaptation liées à des problèmes sociaux, affectifs, intellectuels, physiques, comportementaux ou de santé mentale, afin de les aider à améliorer leur qualité de vie et à s’intégrer dans la société.

TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE EN TROIS MOTS

Collaboration - Techniques d'éducation spécialisée

Collaboration

En éducation spécialisée, nous sommes des bibittes sociales qui aiment communiquer et s’entraider! En classe, vous ferez une foule d’analyses de cas, de projets d’équipe et de simulations d’intervention et d’animation. En stages, vous travaillerez souvent en équipe multidisciplinaire. De plus, vous collaborerez bien sûr avec la clientèle, mais aussi avec leur famille, des collègues et des partenaires afin de cibler des objectifs communs pour favoriser le développement de la clientèle ainsi que sa participation sociale!
Diversité - Techniques d'éducation spécialisée

Diversité

Quand on étudie en éducation spécialisée, on affectionne la diversité. Avec ouverture d’esprit et empathie, on accueille des personnes jeunes, adultes et aînées qui ont des vécus, forces, difficultés, intérêts et besoins différents. Elles sont toutes uniques et chaque relation que l’on développe est privilégiée. Les milieux de travail sont variés (scolaires, institutionnels ou communautaires) et les lieux d’intervention le sont tout autant : classe, gymnase, bureau, parc, résidence, transport, milieu de travail, etc. En tout, vous y passerez plus de la moitié de vos heures de formation!
Adaptation - Techniques d'éducation spécialisée

Adaptation

Les journées ne sont jamais les mêmes lorsqu’on travaille en éducation spécialisée, et c’est ce qui nous plaît! On crée, anime et adapte toutes sortes d’activités, autant individuelles que collectives. Pour ce faire, on expérimente, au sein du programme, une grande quantité d’approches, de techniques et d’outils, qu’on adapte selon les besoins. On use constamment de notre discernement et on réfléchit à nos pratiques, afin de repérer les façons de s’améliorer. Des défis d’intervention, on en mange!

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Le programme

Les compétences développées

  • Observer et analyser les comportements ainsi que les enjeux sociaux
  • Communiquer avec la clientèle, la famille et l’équipe de travail
  • Établir une relation d’aide
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Animer des activités cliniques
  • Effectuer des interventions de prévention, d’adaptation et de réadaptation auprès de différentes clientèles
  • Intervenir en situation de crise
  • Et bien plus!

Pour ce faire, le programme s’appuie sur une pédagogie active en lien direct avec le marché du travail: observations, simulations, ateliers, études de cas, participation à des communautés de pratique, mentorat par des personnes professionnelles du milieu et quatre stages, dont deux auprès des clientèles privilégiées.

À Saint-Laurent, la formation est très concrète :

  • 30 % des heures sont théoriques
  • 70 % des heures sont pratiques (25 % dans les cours et 45% en stages)

 

Elle est aussi flexible pouvant être sur 3 ans, 3 ans ½, 4 ans ou plus.

Chaussures de course: Stages à faire au sein du programme

Les clientèles au cœur du programme

Les étudiantes et les étudiants apprendront à mettre sur pied des activités cliniques et à intervenir (tant au niveau préventif, qu’au niveau de l’adaptation ou de la réadaptation) auprès de différentes clientèles, qu’elles soient jeunes, adultes ou aînées, afin de favoriser leur participation sociale.

De plus, à Saint-Laurent, les étudiantes et les étudiants se spécialiseront en intervention auprès de ces deux clientèles :

  • Personnes autistes (au moins un stage auprès d’elles)
  • Jeunes en difficulté ou à risque (au moins un stage auprès d’eux)

Ils apprendront aussi à intervenir auprès de ces clientèles et peuvent effectuer des stages auprès d’elles :

  • Personnes vivant avec une déficience intellectuelle
  • Personnes vivant avec un trouble de santé mentale
  • Personnes ayant des difficultés langagières et des troubles de la communication
  • Personnes ayant des difficultés d’apprentissage
  • Personnes aînées en perte d’autonomie
  • Personnes vivant avec une déficience physique
  • Personnes exclues socialement
  • Personnes victimes de violence
  • Personnes vivant avec des dépendances

Quatre stages offerts

Au cégep de Saint-Laurent, plus de 900 heures de la formation en éducation spécialisée s’effectuent en stages :

1. Stage d’exploration (1re session) : 1 jour / semaine x 6 semaines
Clientèle au choix

2. Stage d’intervention auprès de personnes autistes (4e session) : 2 jours / semaine x 14 semaines
Clientèle autiste (âge au choix)

3. Stage d’intervention auprès de jeunes (5e session, automne ou hiver) : 2 jours / semaine x 14 semaines
Clientèle jeunesse au choix

4. Stage d’intégration en éducation spécialisée (6e session, automne ou hiver) : 4 à 4,5 jours / semaine x 15 semaines
Clientèle au choix

Une vérification de casier judiciaire sera demandée pour certains milieux de stage et projets terrain, par exemple en centres jeunesse, centres de services scolaires, centres de la petite enfance, etc.

Dans le cas où vous auriez un casier judiciaire, les stages et projets pourraient s’effectuer en milieu communautaire, mais le Cégep ne peut pas les garantir.

Une pédagogie active

Le programme a fait le choix d’opter pour une pédagogie active en offrant des activités pédagogiques nombreuses (résolution de problèmes, jeux de rôles, projets, etc.) et en variant les lieux d’enseignement (au cégep et en milieu de travail) afin de placer les étudiants et les étudiantes au cœur de leurs apprentissages. Pour ce faire, le département met à la disposition une matériathèque remplie d’outils pouvant être utilisés tant en classe, que lors des projets et en stages. Les étudiants et les étudiantes apportent leur ordinateur portable afin de réaliser les activités et de développer de nombreuses compétences numériques utiles à leur profession.

Perspectives d’avenir

%

Taux de placement

Les éducatrices et les éducateurs spécialisés sont en demande dans tous les milieux:

  • Écoles primaires, secondaires, centres de formation générale aux adultes et cégeps
  • Centres jeunesse
  • Centres de jour: réadaptation, détention, désintoxication, etc.
  • CHSLD et CLSC
  • Organismes communautaires: refuges, maisons des jeunes, centres de crise, etc.
  • Milieu hospitalier
  • Centres de la petite enfance et services de garde en milieu scolaire
  • Et bien plus!

Dans le secteur public en 2022, le salaire des éducatrices et des éducateurs spécialisés varie entre 25$/heure et 36$/heure.

 

Les bourses

Bourses Perspective

Bourses offertes aux étudiants et étudiantes collégiaux et universitaires qui ont réussi une session à temps plein, selon les conditions d’admissibilité, dans un programme d’études ciblé, dont celui d’éducation spécialisée

La bourse est d’une valeur de 1 500$ par session pour un total de 9 000$.

Bourse de soutien à la persévérance

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations, dont l’éducation spécialisée, a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

La bourse est d’une valeur de 2 300$ en deux versements lors d’un stage final au Québec, sans rémunération.

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NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme : tes@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission : admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice du département, du programme et des mesures de réussite : Isabelle Tardif
Coordination des stages : stagestes@cegepsl.qc.ca

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