Journée des arts

Une journée annuelle consacrée aux arts

 

C’est en 2019 qu’a eu lieu la première journée des arts du cégep de Saint-Laurent. Cette journée vise la mise en valeur des programmes d’arts et de la renommée artistique du Cégep, tout en offrant aux étudiantes et aux étudiants participants l’occasion de mélanger leurs arts et de créer dans un esprit de collaboration et de partage. L’idée est de faire vivre une expérience de création unique aux jeunes artistes et que ceux-ci aient l’occasion de partager leurs réflexions avec le public du Cégep et de l’arrondissement.

Activités organisées

Laboratoires exploratoires planifiés

La Journée des arts vise l’exploration de l’interdisciplinarité sous toutes ses formes: les enseignants et les enseignantes sont donc mis au défi également. En matinée, ceux-ci sont invités à présenter leur création commune, en faisant participer leurs étudiants et étudiantes: c’est ainsi que Danse et Théâtre collaborent, qu’on voit un match d’impro entre Musique et Danse, qu’un atelier de dessin et d’écriture dramatique apparaît, etc.

Rencontres artistiques improvisées

Les étudiants et les étudiantes de différentes disciplines sont invités à partager un moment afin qu’ils créent ensemble dans le cadre d’un laboratoire de création multidisciplinaire. Un jury, formé de jeunes diplômés du Cégep, évalue les créations étudiantes en vue de remettre des prix soulignant à la fois l’esprit de collaboration remarquable des participants et des participantes et l’intérêt particulier des créations qui sont ressorties de l’expérience.