Étudiant de Tremplin DEC en train de travailler

081.06 | TREMPLIN DEC

CHEMINEMENT : Particulier
INTÉRÊTS : Arts, Environnement, Humain et/ou Sciences
DURÉE : maximum 3 sessions
PRÉALABLES : Aucun
INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté – Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.

Le Tremplin DEC peut vous permettre d’obtenir des préalables de niveau secondaire (option Intégration aux études collégiales) ou d’explorer différents programmes avant d’arrêter votre choix (option Planification du cheminement scolaire et professionnel). Il s’agit d’un cheminement particulier et non d’un programme d’études collégiales. Si vous commencez en Tremplin DEC, vous devrez éventuellement faire une demande pour intégrer un programme régulier (soit préuniversitaire ou technique).

Le programme Tremplin DEC en détail

Ce parcours s’adresse aux personnes qui souhaitent compléter des cours préalables à l’admission dans le programme d’études qui les intéresse (option Intégration aux études collégiales) ou qui veulent explorer certains programmes afin de préciser leur choix (option Planification du cheminement scolaire et professionnel).

Il s’agit d’une avenue fort intéressante et d’un choix très populaire, car chaque cours suivi est reconnu au moment d’entrer dans un programme d’études collégiales. Bon nombre d’étudiants et d’étudiantes optent pour la formule Tremplin DEC, car leur choix professionnel est encore incertain et qu’ils ont besoin de soutien pour identifier la voie qui leur convient.

Faites votre demande d’admission

Le programme

Les particularités

Option Intégration aux études collégiales: Cette option permet de compléter un cours de la 4e secondaire et des cours de la 5e secondaire préalables à l’admission dans un programme régulier. Les cours de mise à niveau offerts au Cégep sont les suivants :

  • Technico-sciences (TS) de la 4e secondaire (Mathématiques);
  • [Nouveau!] Sciences et technologie de l’environnement (STE) de la 4e secondaire (Sciences physiques);
  • Technico-sciences (TS) de la 5e secondaire (Mathématiques);
  • Physique de la 5e secondaire;
  • Chimie de la 5e secondaire.

Option Planification du cheminement scolaire et professionnel: Cette option permet d’explorer différentes options avant de faire un choix en suivant plusieurs cours de plusieurs programmes d’études différents.

L’accompagnement

Le cégep de Saint-Laurent se distingue par l’accompagnement personnalisé qu’il offre aux étudiants et étudiantes. En effet, le choix des cours se fait en fonction des besoins spécifiques de chacun et de chacune.

L’étudiant ou l’étudiante se voit proposer un parcours qui correspond à la fois à ses aptitudes et à ses intérêts, lui permettant d’explorer le milieu collégial à son rythme, lui procurant ainsi le temps de réflexion dont il a besoin pour identifier le programme d’études le plus approprié à sa situation.

Dernières nouvelles

image L’Iroko : premier roman de Mélissa Lavergne

Mélissa Lavergne, enseignante en Musique au cégep de Saint-Laurent, publie L’Iroko. son premier roman. 

image Résultat de la caractérisation des matières résiduelles

En avril dernier, le Cégep a réalisé une caractérisation de ses matières résiduelles avec l’organisme Echo-Logique et l’aide des...

image Découvrez les programmes ouverts à la session d’hiver 2023

Dix programmes d’études sont ouverts pour la session d’hiver 2022: faites votre demande d’admission avant le 1er novembre 2021...

NOUS JOINDRE

 Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice des mesures de réussite : Katherine Lalonde

Départements

Tous les départements

Admission