Ce programme forme des intervenantes et intervenants aptes à réaliser l’ensemble des responsabilités liées à l’organisation d’activités en loisir. Les diplômées et diplômés travaillent dans les milieux culturel, événementiel, sportif, récréatif, social et plus encore.
Indice de contingentement
Préalables
Aucun préalable requis
Le programme Gestion et intervention en loisir en trois mots
Action
En Gestion et intervention en loisir, on est des personnes qui aiment quand ça bouge! On passe plus de temps en action sur le terrain qu’en classe : que ce soit grâce aux stages, mais aussi aux sorties plein air, à l’organisation d’événements et à toute une gamme d’activités pratiques. L’action, c’est aussi la variété des milieux d’intervention : on apprend à travailler autant auprès de personnes âgées, que de familles, d’ados ou d’enfants en milieu scolaire.
Audace
Il faut qu’on se l’avoue, en loisir, on n’est pas comme tout le monde! Ça prend un certain courage pour animer un groupe ou pour imaginer des événements inusités qui feront déplacer les foules. On adore essayer les nouvelles tendances pour en comprendre l’intérêt, les enjeux éthiques et l’aspect social. La première personne qui a pensé à lancer de la peinture en poudre sur des gens qui courent a sûrement dû faire sourciller son équipe! En loisir, on se serait dit : « Pourquoi pas? On l’essaie! »
Bonheur
Le loisir, c’est le sport, la culture, le divertissement, les sorties en famille… c’est ce qu’on choisit de faire dans les temps libres. Travailler en Gestion et intervention en loisir, c’est travailler du côté du bonheur. Le loisir contribue à l’amélioration du bien-être mental et physique, au renforcement des liens sociaux, au développement de milieux familiaux et communautaires en santé et bien plus. Nous, ce qu’on aime, c’est faire du bien autour de nous!
Le programme
Un peu plus...
Compétences développées
- Gestion (budgets, équipes, projets, etc.);
- Planification (événements, animation, campagnes, etc.);
- Relations humaines (observation, créativité, ressources humaines, etc.).
Clientèles ciblées
- Les enfants;
- Les adolescents;
- Les adultes;
- Les aînés;
- Une clientèle à besoins particuliers.
Les stages
1. Animation auprès des personnes aînées
Intervention et analyse des besoins et des ressources
4. Coordination d’un projet
Analyse des besoins, animation et organisation d’activités spéciales
2. Clientèle à besoins particuliers
Innovation et pratique créative comme moteur de changement
5. Stage final
Analyse et recommandation d’implantation d’un nouveau programme en lien avec un projet réel
3. Événement de financement
Organisation et planification d’événements
Les parcours
Formule hybride à la carte: en classe ou à distance
L’ensemble des cours de la 5e session est offert en formule hybride, c’est-à-dire que tu peux les suivre en personne ou à distance, ou encore une semaine à distance et l’autre en personne! Chaque étudiant ou étudiante peut adapter son horaire en fonction de ses obligations et de ses envies!
DEC accéléré
L’étudiant ou l’étudiante détenant déjà un DEC peut s’inscrire au cheminement accéléré et ainsi terminer le programme en deux ans.
International
Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour ce programme sont accompagnés par le personnel enseignant et des membres d’organismes partenaires dans leurs démarches pendant les phases de planification, d’organisation et de réalisation du stage. Il est aussi possible de bénéficier de bourses.
Compétences écocitoyennes
Ce programme offre au sein de certains de ses cours des compétences servant à outiller la personne étudiante à devenir un acteur ou une actrice de changement. Des notions abordant l’environnement sont intégrées aux divers apprentissages, ce qui permet à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer son écocitoyenneté, autant par la théorie que par la pratique. L’acquisition de ces compétences sera soulignée par une reconnaissance officielle.
Perspectives
La demande pour les diplômées et diplômés en Gestion et intervention en loisir est forte! Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90%, qui ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :
- Municipalités;
- Festivals et événements;
- Centres de villégiature et de tourisme;
- Corporations de développement en sport et loisir;
- Établissements d’enseignement;
- Centres d’hébergement et centres hospitaliers;
- Fédérations sportives;
- Associations communautaires et culturelles;
- Et bien plus!
Taux de placement
L'équipe enseignante
Maya-Soleil Zuniga Pelletier
Marie-Josée Chicoine
Jasmin Felx
Philippe Pelland
Dominic Tétrault
Krystelle Asselin
Guillaume Rivest
Rose-Marie Campeau
Parcours de diplômées et diplômés qui travaillent maintenant dans des domaines variés!
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