Étudiants en Gestion et intervention en Loisir

391.A0 | GESTION ET INTERVENTION EN LOISIR

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊTS : Humain
  • DURÉE : 2 ans (accéléré) | 3 ans (régulier)
  • PRÉALABLES : Aucun
  • INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté – Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.

Ce programme forme des intervenants aptes à réaliser l’ensemble des responsabilités liées à l’organisation d’activités en loisirs. Les diplômés travaillent dans les milieux culturel, événementiel, sportif, récréatif, social et plus encore.

Gestion et intervention en loisir en trois mots

Action

En Gestion et intervention en loisir, nous sommes des personnes qui aiment quand ça bouge! Nous passons plus de temps en action qu’assis en classe: que ce soit grâce aux stages, mais aussi grâce aux sorties plein air, à l’organisation d’événements et à toute une gamme d’activités pratiques. L’action, pour nous, c’est aussi la variété des milieux d’intervention: nous apprenons à travailler autant auprès des personnes âgées, que des familles, des ados ou des enfants en milieu scolaire.

Audace

Il faut qu’on se l’avoue, en loisir, nous ne sommes pas comme tout le monde! Ça prend un certain courage pour animer un groupe ou pour imaginer des événements inusités qui feront déplacer les foules. Nous sommes les premiers à essayer les nouvelles tendances pour en comprendre l’intérêt, les enjeux éthiques et l’aspect social. Le premier qui a pensé lancer de la peinture en poudre sur des coureurs a sûrement dû en faire sourciller plus d’un! En loisir, on se serait dit : « Pourquoi pas? On l’essaie! »

Bonheur

Le loisir, c’est le sport, la culture, le divertissement, les sorties en famille… c’est ce qu’on choisit de faire dans nos temps libres. Travailler en Gestion et intervention en loisir, c’est travailler du côté du bonheur. Le loisir contribue à l’amélioration du bien-être mental et physique, au renforcement des liens sociaux, au développement de milieux familiaux et communautaires en santé et bien plus. Nous, ce qu’on aime, c’est faire du bien autour de nous!

Portes ouvertes | 6 novembre 2021
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Le programme

Les cours

Compétences développées: 

  • Gestion (budgets, équipes, projets, etc.)
  • Planification (événements, animation, campagnes, etc.)
  • Relations humaines (observation, créativité, ressources humaines, etc.)

Clientèles ciblées:

  • Les enfants
  • Les adolescents
  • Les adultes
  • Les aînés
  • Clientèle à besoins particuliers

Les grilles de cours

Les stages

1. Animation auprès d’aînés

15 semaines (3 h / semaine)
Intervention et analyse des besoins et des ressources

2. Clientèle à besoins particuliers

10 semaines (6 h / semaine)
Innovation et pratique créative comme moteur de changement

3. Événement de financement

15 semaines (4 h / semaine)
Organisation et planification d’événements

4. Coordination d’un projet

15 semaines (8 h / semaine)
Analyse des besoins, animation et organisation d’activités spéciales

5. Stage final

15 semaines (18 h / semaine)
Analyse et recommandation d’implantation d’un nouveau programme en lien avec un projet réel

Les parcours

Formule hybride à la carte: en classe ou à distance

L’ensemble des cours de la 5e session est offert en formule hybride, c’est-à-dire qu’on peut les suivre soit en personne soit à distance, ou encore une semaine à distance et l’autre en personne! Chaque étudiant peut adapter son horaire en fonction de ses obligations et de ses envies!

DEC accéléré

Les étudiants détenant déjà une DEC peuvent s’inscrire au cheminement accéléré et ainsi terminer le programme en 2 ans.

International

Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour ce programme sont accompagnés par des enseignants et des membres d’organismes partenaires dans leurs démarches pendant les phases de planification, d’organisation et de réalisation du stage. Il est aussi possible de bénéficier de bourses.
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Perspectives d’avenir

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Taux de placement

Les diplômés et diplômées en Gestion et intervention en loisir sont très en demande! Le taux de placement de nos diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :

  • Municipalités
  • Festivals et événements
  • Centres de villégiature et de tourisme
  • Corporations de développement en sport et loisir
  • Établissements d’enseignement
  • Centres d’hébergement et centres hospitaliers
  • Fédérations sportives
  • Associations communautaires et culturelles
  • etc.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

PARCOURS DE DIPLÔMÉS

Ils travaillent maintenant dans des domaines variés!

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme: loisir@cegepsl.qc.ca
 Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice du programme: Marie-Josée Chicoine
Coordonnateur et coordonnatrice du département: Dominic Tétreault et Marie-Josée Chicoine
Coordonnatrice des mesures de réussite: Isabelle Tardif
Information sur les stages: Philippe Pelland

Départements

Loisir

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