391.A0 Gestion et intervention en Loisir

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊT : Humain
  • Durée : 2 ans (accéléré) | 3 ans (régulier) | RAC
  • PRÉALABLES : Aucun

Ce programme forme des intervenants aptes à réaliser l’ensemble des responsabilités liées à l’organisation d’activités en loisirs. Les diplômés travaillent dans les milieux culturel, événementiel, sportif, récréatif, social et plus encore.

Suivez-nous

Le loisir en trois mots

Action

En loisir, nous sommes des personnes qui aiment quand ça bouge! Nous passons plus de temps en action qu’assis en classe: quoi ce soit grâce aux stages, mais aussi grâce aux sorties plein air, à l’organisation d’événements et à toute une gamme d’activités pratiques. L’action, pour nous, c’est aussi la variété des milieux d’intervention: nous apprenons à travailler autant auprès des personnes âgées, que des familles, des ados ou des enfants en milieu scolaire.

Audace

Il faut qu’on se l’avoue, en loisir, nous ne sommes pas comme tout le monde! Ça prend un certain courage pour animer un groupe ou pour imaginer des événements inusités qui feront déplacer les foules. Nous sommes les premiers à essayer les nouvelles tendances pour en comprendre l’intérêt, les enjeux éthiques et l’aspect social. Le premier qui a pensé lancer de la peinture en poudre sur des coureurs a sûrement dû en faire sourciller plus d’un! En loisir, on se serait dit : « Pourquoi pas? On l’essaie! »

Bonheur

Le loisir, c’est le sport, la culture, le divertissement, les sorties en famille… c’est ce qu’on choisit de faire dans nos temps libres. Travailler en loisir, c’est travailler du côté du bonheur. Le loisir contribue à l’amélioration du bien-être mental et physique, au renforcement des liens sociaux, au développement de milieux familiaux et communautaires en santé et bien plus. Nous, ce qu’on aime, c’est faire du bien autour de nous!

Le programme

Les cours

Compétences développées: 

> Gestion (budgets, équipes, projets, etc.)

> Planification (événements, animation, campagnes, etc.)

> Relations humaines (observation, créativité, ressources humaines, etc.)

Clientèles ciblées:

> Les enfants
> Les adolescents
> Les adultes
> Les aînés
> Clientèle à besoins particuliers

Les stages

1. Animation auprès d’aînés

15 semaines (3 h / semaine)
Intervention et analyse des besoins et des ressources

2. Clientèle à besoins particuliers

10 semaines (6 h / semaine)
Innovation et pratique créative comme moteur de changement

3. Événement de financement

15 semaines (4 h / semaine)
Organisation et planification d’événements

4. Coordination d’un projet

15 semaines (8 h / semaine)
Analyse des besoins, animation et organisation d’activités spéciales

5. Stage final

15 semaines (18 h / semaine)
Analyse et recommandation d’implantation d’un nouveau programme en lien avec un projet réel

Les parcours

Formule hybride à la carte: en classe ou à distance

L’ensemble des cours de la 5e session est offert en formule hybride, c’est-à-dire qu’on peut les suivre soit en personne soit à distance, ou encore une semaine à distance et l’autre en personne! Chaque étudiant peut adapter son horaire en fonction de ses obligations et de ses envies!

DEC accéléré

Les étudiants détenant déjà une DEC peuvent s’inscrire au cheminement accéléré et ainsi terminer le programme en 2 ans.

International

Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour ce programme sont accompagnés par des enseignants et des membres d’organismes partenaires dans leurs démarches pendant les phases de planification, d’organisation et de réalisation du stage. Il est aussi possible de bénéficier de bourses.

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions générales d’admission.

Suivez-nous sur Instagram!

@jesuistil

  • Venez au okafhestlau pour des jus frais! Notre vnement va
  • Lanimation dpasse le simple concept cest une ralit! Venez au
  • Cours de cration dvnement en plein montage de site! Vivre
  • Pensezvous que les vlosjus vont fonctionner? Suivez nos story! effetmervst
  • Prparation dun visuel de vague de plastique pour notre vnement
  • Nous souhaitons une journe pleine de couleurs  tous les
  • Avezvous dit salut  theodesjardins ?
  • Le travail dquipe  son meilleur dans le cours de
  • Animer secondaire en spectacle pour son stage final! a arrive
  • Dans le dme  la satmontreal  Crer un vnement

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Parcours de diplômés

Ils travaillent maintenant dans des domaines variés!

Jason Kemp

Diplômé du programme en 2017, je suis présentement coordonnateur, secteur des sports et du plein air, pour la Ville de Mont-Tremblant. Issu du monde du bénévolat au soccer, j’ai toujours participé à l’organisation d’événements, je m’impliquais dès que j’en avais l’occasion. Je savais qu’un jour, je travaillerais en sport. J’ai choisi d’étudier à Saint-Laurent pour la réputation du programme dans le monde du loisir, pour le superbe campus du Collège et parce qu’il m’avait été fortement recommandé. Travaillant d’abord comme chef patrouilleur pour l’entreprise D’Arbre en Arbre. Puis je me suis joint à Loisirs Laurentides, qui m’a confié de beaux projets tels que la tenue les Jeux du Québec et l’évènement artistique Secondaire en spectacle. Par la suite, je suis revenu au Collège, cette fois comme technicien en travaux pratiques pour le Département de gestion et intervention en loisir.  Et depuis 2015, je suis aussi l’heureux propriétaire de mon entreprise de fabrication et de location de jeux géants. Enfin, je m’implique au sein du conseil d’administration de l’Association des diplômés du programme, parce que je crois aux liens qui unissent tous les diplômés du cégep de Saint-Laurent. J’ai toujours bénéficié du soutien de mes pairs en loisir et je suis convaincu que mon implication constitue un bon moyen de faire connaître cette carrière auprès du public.

Mélanie Morand

Diplomation : Mai 2009 Poste actuel : Technicienne en loisir au Service de l’animation socioculturelle du cégep de Saint-Jérôme Étudier en loisir : Au-delà du fait que j’aimais organiser des événements et activités, j’avais avant tout envie de travailler directement avec l’humain et de devenir un acteur de changement pour les gens auprès desquels j’allais travailler. J’étais animée par le désir d’accompagner la personne à travers les différentes activités de loisir auxquelles j’allais collaborées. En ce concerne les tâches, j’aimais énormément l’encadrement de ressources humaines, ainsi que les volets logistique et promotionnel. C’est en étudiant dans ce programme que la passion que j’avais pour le loisir s’est confirmée, voire développée encore davantage.

Parcours professionnel :

  • Camp de jour Ville de Saint-Jérôme
  • Camp de jour Ville de Saint-Jérôme, responsable de site et coordonnatrice des 6 camps
  • Maison des jeunes de Lachine, un arrondissement de Montréal
  • Quartier 50 +, apparitrice
  • Technicienne en loisir au service de l’animation socioculturelle du cégep de Saint-Jérôme
  • Implication bénévole pour les Jeux du Québec à Montréal pour le comité national de la journée nationale des techniciens d’intervention en loisir

Ce qui me passionne dans mon travail: Ce sont les étudiants qui participent à nos projets, à nos événements, qui sont à la fois ma passion et ma fierté. Tous les jours, je les vois évoluer et grandir sous mes yeux. Je les trouve beaux, motivants et surtout, inspirants. Quand je vois des étudiants heureux d’avoir participé à un projet et qu’ils décrivent tout ce qu’ils ont appris grâce à ce projet, je me dis que c’est une reconnaissance de la pertinence de mon rôle de technicienne en loisir.

Rafaëlle Lacombe

Rafaëlle Lacombe

Diplômée du programme en 2009. je suis présentement agente de planification, de programmes et de recherche au Programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées – Service des loisirs. J’ai d’abord entrepris mes études collégiales en sciences humaines en ne sachant pas dans quel domaine étudier par la suite. Trop de carrières me semblaient intéressantes, tant de domaines à explorer. Il m’était difficile de faire un choix. C’est grâce à mon aide pédagogique individuelle que j’ai découvert le programme Gestion et intervention en loisir du au cégep de Saint Laurent. C’était le programme qui me convenait parfaitement! J’ai littéralement eu la piqûre des loisir lors de mon stage auprès d’une clientèle ayant des besoins particuliers : les aînés en perte d’autonomie. Cette clientèle m’a touchée profondément et m’a donné le goût de construire, d’innover et de créer une programmation adaptée à cette clientèle. Mon parcours professionnel a débuté dans un CHSLD comme technicienne en loisir. J’ai continué d’y travailler lors de mes études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR. J’ai aussi été intervenante et assistante de recherche pour les proches aidants d’organismes. Enfin depuis 2012, je travaille au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Réal Travers

Réal Travers

Président et conseiller-sénior, RTSCMS (Réal Travers Service-conseil en management sportif) Réal Travers est diplômé de l’Université de Montréal en loisir et en gestion des groupes et des organisations, de l’Université du Québec à Montréal en animation culturelle, de l’université du Québec à Trois-Rivières en Gestion du loisir municipale et en Techniques d’intervention en sports et loisirs du Cégep de Saint-Laurent. Il a travaillé à la Ville de Montréal pendant 35 ans. Ses talents d’organisateur, de gestionnaire et de communicateur lui ont permis de faire sa marque dans plusieurs domaines d’expertises et surtout dans le domaine des installations sportives telles les arénas, piscines, centres sportifs et terrains sportifs extérieurs. Il a terminé sa carrière municipale en décembre 2014 à la Direction de la Division de la gestion des installations sportives de la Ville de Montréal, entre autres pour les arénas Maurice-Richard et Michel-Normandin , le Complexe sportif Claude-Robillard, le Stade municipal de soccer de Montréal, le centre de sports à roulettes de Montréal (le TAZ) a été marqué par sa collaboration à des milliers d’évènements régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux du Complexe sportif Claude-Robillard. Il est le seul formateur reconnu à ce jour, par l’AQAIRS (Association Québécoise des Arénas, des Installations Récréatives et Sportives), pour offrir la formation sur le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas. Il est un fervent défenseur de l’accessibilité universelle et ce, particulièrement pour les installations sportives. En novembre 2013, il a été le premier récipiendaire du prix Lauréat Montréalais « Partenaire municipal par excellence » décerné à un employé municipal ayant contribué de façon significative et engagée au développement du sport ainsi qu’au partenariat sportif à Montréal. En janvier 2015, il a fondé Réal Travers Service-conseil en Management Sportif (RTSCMS). Cette firme, depuis sa création, a décroché plus de 55 mandats. De l’analyse opérationnelle à «l’accompagnement de gestionnaires»… en passant par la négociation d’une dizaine d’ententes de partenariat pour le Comité organisateur des Jeux mondiaux policiers et pompiers 2017 de Montréal. Finalement, le 16 mai 2017, été nommé « membre émérite-honoraire » de la région de Montréal pour son implication depuis plus de 17 ans. Cet honneur rarissime est octroyé à un membre régulier en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la mission, aux objectifs et activités de «l’Association Québécoise des arénas et des Installations Récréatives et Sportives » (AQAIRS-Région de Montréal).

Marc-Antoine Gaudreau

Marc-Antoine Gaudreau

À la suite de mes études collégiales qui se sont terminées en 2016, j’ai travaillé une année comme coordonnateur des loisirs dans un centre communautaire montréalais, avant d’entamer mes études universitaires dans le programme d’Études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR. Grâce à mon diplôme collégial, j’ai l’occasion d’occuper un poste saisonnier de professionnel en loisir à la Ville de Laval. Ce qui me passionne dans le domaine du loisir, c’est que nous faisons constamment face à de nouveaux défis et que nos actions ont de réels impacts dans notre communauté. J’ai choisi d’étudier en loisir, puisque l’organisation d’événement et le milieu municipal m’intéressent beaucoup. C’est donc en 2012, à la fin de mon secondaire, que j’ai décidé de m’inscrire dans le programme ici même au Cégep de Saint-Laurent. Mon choix s’est arrêté sur ce cégep, puisqu’on a la chance d’y faire plusieurs stages, d’intervenir auprès de plusieurs clientèles et que les cours sont très en lien avec la pratique professionnelle.

Yann Le Quéau

Diplomation : 2011 Pourquoi avoir étudié en loisir : ayant été entraineur tout au long de mes études, je savais que je voulais travailler dans le domaine sportif, mais je savais que malgré ma passion d’entraineur je souhaitais plutôt travailler à la planification et l’organisation de programmes sportifs, plus spécifiquement dans le domaine du soccer.

Parcours professionnel

  • Directeur général – Dynamo de Saint-Eustache
  • Membre du conseil d’administration de l’association régionale de soccer des Laurentides et de l’association de tennis des Laurentides.
  • Technicien en loisir – Division sport et plein air de Saint-Eustache
  • Directeur général de l’A.S. Blainville. (Poste actuel)

Ce qui me passionne dans ce poste : Assurément la diversité de mon travail et la variété de tâches à exécuter. La gestion sportive est un domaine passionnant. Un jour on travaille sur l’organisation d’un évènement pour les jeunes, l’autre on planifie la programmation des activités de l’année. Les jours se suivent, mais ne ressemble pas et c’est très bien comme cela!

Le loisir en vidéo

L'histoire de Pierre-Ermane.

L'histoire de Ermane Cadet.Peut-être que toi aussi, tu as ce désir de changer les choses, de devenir un leader dans ta communauté et de permettre aux futures générations d'atteindre leur plein potentiel?#çaarrivepourvraiViens nous rencontrer comme étudiant ou étudiante d'un jour: http://www.cegepsl.qc.ca/etudiant-dun-jour-programme-de-loisir/

Posted by Gestion et intervention en loisir - Cégep de Saint-Laurent on Thursday, February 1, 2018
L'histoire de Julie

Choisir de travailler pour le bien-être des personnes, ça arrive pour vrai en loisir.#çaarrivepourvrai

Posted by Gestion et intervention en loisir - Cégep de Saint-Laurent on Thursday, February 1, 2018
Le séjour plein air 2017

Étudier en loisir, c'est aussi vivre à chaque automne, le SÉJOUR PLEIN AIR. C'est réunir tous nos humains sur le site magnifique du Camp Bruchési.C'est vivre trois jours d'activités sportives et de plein air organisées et animées par nos étudiants et étudiantes. Tes profs sont là, habillés en mou et l' Association des diplômés en TIL du Cégep de Saint-Laurent aussi. #çaarrivepourvraiPose-nous tes question, nous sommes là pour te répondre!Partagez!Merci à Elizabeth Caron pour le montage.Crédit musique: At night de Latency Jarry

Posted by Gestion et intervention en loisir - Cégep de Saint-Laurent on Friday, February 2, 2018

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

loisir@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du programme
Mariane Parent
mparent@cegepsl.qc.ca

Départements