
391.A0 | GESTION ET INTERVENTION EN LOISIR
- : Technique
- : Humain
- 2 ans (accéléré) | 3 ans (régulier)
- : Aucun
- : Non contingenté – Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.
Ce programme forme des intervenants aptes à réaliser l’ensemble des responsabilités liées à l’organisation d’activités en loisirs. Les diplômés travaillent dans les milieux culturel, événementiel, sportif, récréatif, social et plus encore.
Gestion et intervention en loisir en trois mots

Action
En Gestion et intervention en loisir, nous sommes des personnes qui aiment quand ça bouge! Nous passons plus de temps en action qu’assis en classe: que ce soit grâce aux stages, mais aussi grâce aux sorties plein air, à l’organisation d’événements et à toute une gamme d’activités pratiques. L’action, pour nous, c’est aussi la variété des milieux d’intervention: nous apprenons à travailler autant auprès des personnes âgées, que des familles, des ados ou des enfants en milieu scolaire.

Audace
Il faut qu’on se l’avoue, en loisir, nous ne sommes pas comme tout le monde! Ça prend un certain courage pour animer un groupe ou pour imaginer des événements inusités qui feront déplacer les foules. Nous sommes les premiers à essayer les nouvelles tendances pour en comprendre l’intérêt, les enjeux éthiques et l’aspect social. Le premier qui a pensé lancer de la peinture en poudre sur des coureurs a sûrement dû en faire sourciller plus d’un! En loisir, on se serait dit : « Pourquoi pas? On l’essaie! »

Bonheur
Le loisir, c’est le sport, la culture, le divertissement, les sorties en famille… c’est ce qu’on choisit de faire dans nos temps libres. Travailler en Gestion et intervention en loisir, c’est travailler du côté du bonheur. Le loisir contribue à l’amélioration du bien-être mental et physique, au renforcement des liens sociaux, au développement de milieux familiaux et communautaires en santé et bien plus. Nous, ce qu’on aime, c’est faire du bien autour de nous!
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Le programme


Les cours
Compétences développées:
- Gestion (budgets, équipes, projets, etc.)
- Planification (événements, animation, campagnes, etc.)
- Relations humaines (observation, créativité, ressources humaines, etc.)
Clientèles ciblées:
- Les enfants
- Les adolescents
- Les adultes
- Les aînés
- Clientèle à besoins particuliers
Les grilles de cours


Les stages
1. Animation auprès d’aînés
15 semaines (3 h / semaine)
Intervention et analyse des besoins et des ressources
2. Clientèle à besoins particuliers
10 semaines (6 h / semaine)
Innovation et pratique créative comme moteur de changement
3. Événement de financement
15 semaines (4 h / semaine)
Organisation et planification d’événements
4. Coordination d’un projet
15 semaines (8 h / semaine)
Analyse des besoins, animation et organisation d’activités spéciales
5. Stage final
15 semaines (18 h / semaine)
Analyse et recommandation d’implantation d’un nouveau programme en lien avec un projet réel


Les parcours
Formule hybride à la carte: en classe ou à distance
L’ensemble des cours de la 5e session est offert en formule hybride, c’est-à-dire qu’on peut les suivre soit en personne soit à distance, ou encore une semaine à distance et l’autre en personne! Chaque étudiant peut adapter son horaire en fonction de ses obligations et de ses envies!
DEC accéléré
Les étudiants détenant déjà une DEC peuvent s’inscrire au cheminement accéléré et ainsi terminer le programme en 2 ans.
International
Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour ce programme sont accompagnés par des enseignants et des membres d’organismes partenaires dans leurs démarches pendant les phases de planification, d’organisation et de réalisation du stage. Il est aussi possible de bénéficier de bourses.
En savoir +
Perspectives d’avenir
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Taux de placement
Les diplômés et diplômées en Gestion et intervention en loisir sont très en demande! Le taux de placement de nos diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :
- Municipalités
- Festivals et événements
- Centres de villégiature et de tourisme
- Corporations de développement en sport et loisir
- Établissements d’enseignement
- Centres d’hébergement et centres hospitaliers
- Fédérations sportives
- Associations communautaires et culturelles
- etc.
Découvrez l’équipe qui vous enseignera
PARCOURS DE DIPLÔMÉS
Ils travaillent maintenant dans des domaines variés!


Ce qui me passionne dans le domaine du loisir, c’est que nous faisons constamment face à de nouveaux défis et que nos actions ont de réels impacts dans notre communauté. J’ai choisi d’étudier en loisir, puisque l’organisation d’événement et le milieu municipal m’intéressent beaucoup. C’est donc en 2012, à la fin de mon secondaire, que j’ai décidé de m’inscrire dans le programme ici même au Cégep de Saint-Laurent. Mon choix s’est arrêté sur ce cégep, puisqu’on a la chance d’y faire plusieurs stages, d’intervenir auprès de plusieurs clientèles et que les cours sont très en lien avec la pratique professionnelle.


J’ai littéralement eu la piqûre des loisirs lors de mon stage auprès d’une clientèle ayant des besoins particuliers : les aînés en perte d’autonomie. Cette clientèle m’a touchée profondément et m’a donné le goût de construire, d’innover et de créer une programmation adaptée à cette clientèle. Mon parcours professionnel a débuté dans un CHSLD comme technicienne en loisir. J’ai continué d’y travailler lors de mes études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR. Depuis 2012, je travaille au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.




Ce qui me passionne dans mon travail: Ce sont les étudiants qui participent à nos projets, à nos événements, qui sont à la fois ma passion et ma fierté. Tous les jours, je les vois évoluer et grandir sous mes yeux. Je les trouve beaux, motivants et surtout, inspirants. Quand je vois des étudiants heureux d’avoir participé à un projet et qu’ils décrivent tout ce qu’ils ont appris grâce à ce projet, je me dis que c’est une reconnaissance de la pertinence de mon rôle de technicienne en loisir.


Ses talents d’organisateur, de gestionnaire et de communicateur lui ont permis de faire sa marque dans plusieurs domaines d’expertises et surtout dans le domaine des installations sportives telles les arénas, piscines, centres sportifs et terrains sportifs extérieurs. Il a terminé sa carrière municipale en décembre 2014 à la Direction de la Division de la gestion des installations sportives de la Ville de Montréal, entre autres pour les arénas Maurice-Richard et Michel-Normandin , le Complexe sportif Claude-Robillard, le Stade municipal de soccer de Montréal, le centre de sports à roulettes de Montréal (le TAZ) a été marqué par sa collaboration à des milliers d’évènements régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux du Complexe sportif Claude-Robillard.
NOUS JOINDRE
Information sur le contenu du programme: loisir@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice du programme: Marie-Josée Chicoine
Coordonnateur et coordonnatrice du département: Dominic Tétreault et Marie-Josée Chicoine
Coordonnateur et coordonnatrice des mesures de réussite: Guillaume Rivest et Krystelle Asselin
Information sur les stages: Philippe Pelland
Départements
Loisir