Association étudiante

L’association étudiante du cégep de Saint-Laurent, surnommée AECSL, existe pour qu’elle puisse défendre les droits des étudiants et des étudiantes, que ce soit sur le plan pédagogique, administratif ou gouvernemental. L’AECSL est l’outil démocratique et solidaire mis à la disposition de tous et toutes.

Les liens entre le Cégep et l’Association étudiante sont clairement définis et régis par les ententes Collège-Association. Les représentantes étudiantes et représentants étudiants sont appelés, par le biais du Comité Collège-Association, à échanger avec la direction du Cégep sur les multiples réalités de la vie étudiante. Aussi, l’Association étudiante et ses membres gèrent également plusieurs entités essentielles au Cégep, dont les MORS et le SIAM.

Les MORS

Le concept de « MORS » (Modules, Organismes, Regroupement et Services) est une réalité propre au cégep de Saint-Laurent et qui fait partie intégrante de la vie étudiante au même titre que les activités socioculturelles. Il s’agit de cellules d’étudiants et d’étudiantes qui, ayant des passions ou des réalités sociales communes, offrent des activités de toutes sortes à la population étudiante. Il est important de noter que ce sont les étudiantes et les étudiants membres de l’Association étudiante qui gèrent et opèrent les MORS.

Modules

Les modules rassemblent les étudiants et les étudiantes d’un même programme (ex. : module de danse, module de sciences humaines, etc.). Ils se retrouvent au local modulaire afin de discuter, de relaxer et de socialiser en dehors des cours. Ils peuvent aussi y mettre sur pied des activités ayant un lien avec leur champ d’études (conférences, ateliers, spectacles, concours, voyages, etc.). Dans ce cas, les étudiants et les étudiantes responsables du module complètent une demande budgétaire lors la première table de concertation.

Organismes

Les organismes sont, quant à eux, des cellules proposant des activités concrètes aux étudiants et aux étudiantes (ex. : improvisation, radio étudiante, troupe de théâtre, club photo, etc.). Au cégep de Saint-Laurent, nous avons la chance d’avoir des étudiantes et des étudiants passionnés qui ont créé, au fil du temps, beaucoup d’organismes qui les représentent bien! Les organismes permettent non seulement aux étudiants et aux étudiantes de se regrouper autour d’une passion, mais surtout de la faire connaître aux autres en organisant des événements socioculturels ouverts à tous.

Regroupement

Pour leur part, les regroupements offrent aux étudiants et aux étudiantes ayant des réalités culturelles ou sociales communes de se regrouper afin de briser le silence ou encore de sensibiliser la communauté étudiante à certaines réalités sociales (ex. : comité interculturel, comité gai/lesbienne, comité amnistie internationale, etc.).

Services

L’Association étudiante possède trois grands services. Offerts à toute la communauté étudiante, ces services sont entièrement gérés par les étudiants et les étudiantes qui y travaillent. La Librairie Laurentienne offre la possibilité de se procurer livres et matériel scolaire à prix raisonnable. Le café étudiant (Okafhé) offre un service de restauration et de café fort agréable ainsi qu’une atmosphère détendue. Enfin, le SIAM (Secrétariat d’information, d’archives et de messagerie) offre un service de permanence à l’Association étudiante tout en gérant un centre de documentation et d’archives. Il offre aussi un téléphone, un service de télécopie et des postes d’ordinateurs accessibles gratuitement.

Le SIAM

Le Service de secrétariat, d’information, d’archives et de messagerie, appelé SIAM, est l’endroit où vous pouvez obtenir une multitude de renseignements concernant le Cégep, son administration ainsi que de l’information sur ce qui se passe dans les autres cégeps.

Des milliers de documents sont également disponibles sur l’histoire de l’Association étudiante, ses revendications, ses luttes et celles des autres associations, le mouvement étudiant présent et passé ainsi que le mouvement national auquel nous sommes affiliés : l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). Vous y trouverez aussi de l’information sur les activités organisées par l’AECSL, sur vos droits étudiants ainsi qu’un service de télécopie et de téléphone gratuit.

En plus d’être le quartier de la solidarité étudiante, le SIAM est le bureau de travail de quatre « siamois » (secrétaire général, documentaliste, archiviste et adjoint à l’exécutif).

N’hésitez pas à le visiter!

Nous joindre

Association étudiante

Téléphone: (514) 747-4026
Local A-44