Centre d’aide en français (Centre Alpha)

Centre d'aide

Centre Alpha

Au service de ta réussite en français écrit

Le centre Alpha, situé dans la bibliothèque du Cégep, est un centre d’aide en français écrit. Tu y trouveras plusieurs types de soutien afin d’améliorer ton orthographe, ta grammaire, ta ponctuation et ta syntaxe, selon tes besoins.

1. Encadrement personnalisé

C’est un suivi de 50 minutes toutes les semaines, tout au long de la session (10 semaines) avec un tuteur ou une tutrice. Ces séances permettent d’obtenir de l’aide personnalisée, puisque c’est le même tuteur ou la même tutrice qui t’accompagnera tout au long de la session.

Idéal pour :

• Explication des règles de grammaire;
  • Exercices ciblés;
  • Travail sur la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation et le vocabulaire;
  • Méthodes de révision et d’autocorrection.

Comment t’inscrire?

Pour profiter de l’encadrement personnalisé, tu dois absolument t’inscrire directement au centre Alpha. Prévois environ 30 minutes pour réaliser ton inscription, puisque l’on te demandera de rédiger un court texte (de 250 à 300 mots) afin d’aider ton futur tuteur ou ta future tutrice à saisir ce sur quoi tu as besoin d’aider.

L’inscription se fait au début de chaque session à une date précise annoncée en début de session.

Attention! Cette aide est très populaire. Premier arrivé, premier servi!

2. Aide occasionnelle

Il s’agit d’une rencontre sur demande avec un tuteur ou une tutrice du Centre afin d’obtenir de l’aide avec une notion en particulier, de réviser un travail déjà corrigé par ton enseignante ou enseignant ou réviser ton autocorrection. Ces rencontres durent 15, 30 ou 60 minutes selon tes besoins.

Idéal pour :

• Révision de l’autocorrection;
  • Aide en grammaire.

Comment t’inscrire?

Pour obtenir de l’aide occasionnelle, tu dois réserver ta plage horaire directement au Centre. Les disponibilités des tuteurs et tutrices sont affichées pour la semaine en cours et la suivante seulement.

L’aide occasionnelle commence à la quatrième semaine de chaque session.

3. Réussir l’ÉUF

De l’aide pour réussir l’épreuve uniforme de français!

Le service PARÉ (programme d’aide à la réussite de l’épreuve) offre :

• une dizaine d’ateliers;
  • toutes les informations utiles sur les exigences ministérielles;
  • une révision approfondie de la critique de la thèse;
  • des exercices basés sur des extraits et des sujets déjà soumis lors d’ÉUF précédentes;
  • un encadrement personnalisé t’aidant à surmonter tes faiblesses.

Comment t’inscrire?

Écris un MIO à Service Centre Alpha.

Devenir tuteur ou tutrice

Le Centre Alpha recrute chaque session de nouveaux étudiants et de nouvelles étudiantes qui ont envie d’en aider d’autres! Tu dois bien maîtriser la langue française (bien entendu!), démontrer une bonne organisation et faire preuve d’initiative.

Les avantages

• Faire du tutorat te permettra de suivre le cours Relation d’aide en français écrit plutôt que le cours Français 104.
  • Après avoir réussi ce cours, les tutrices et tuteurs peuvent être engagés par le Centre et ainsi être rémunérés pour leur aide.
  • Faire partie d’un petit groupe tissé serré que l’envie d’aider et l’amour de la langue française réunit!

Comment faire?

• En parler à ton enseignant ou enseignante de Français 102 ou 103, afin d’obtenir une recommandation de sa part.
  • Passer le test d’admission (examen de grammaire et une composition).

Centre Alpha

Local F005 (dans la bibliothèque)

Coordonnatrices des mesures d’aide à la réussite