Recherche et innovation
Bien que l’enseignement constitue le cœur même des activités poursuivies entre les murs du cégep de Saint-Laurent, ce dernier offre aussi à sa communauté l’occasion de mener des activités de recherche. Ouvert sur le monde et innovant, le Cégep effectue plusieurs études, par exemple auprès de sa population étudiante ou encore dans les Centres collégiaux de transfert de technologie.
Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)
Artenso
ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle. Ses activités se déploient sous trois volets :
- les projets de recherche appliquée (enquête, évaluation, recherche-création, etc.);
- les activités de formation et d’accompagnement (ateliers, séminaires, diagnostics, etc.);
- la production d’outils et de ressources (guides pratiques, outils numériques de médiation, etc.).
Le territoire de recherche et d’intervention d’ARTENSO est celui de la médiation culturelle, entendue comme un champ professionnel de l’action culturelle où s’élaborent des stratégies, des dispositifs et des outils pour améliorer l’accès aux productions culturelles et favoriser l’expression culturelle des citoyennes et des citoyens. À la jonction des sphères de la culture et du social, les pratiques de médiation culturelle s’affirment comme un processus de transmission et d’appropriation du sens, à travers un rapport personnalisé et vivant entre les références culturelles et les individus. Ultimement, elles visent à faire de chaque personne une citoyenne culturelle, qu’elle soit participante, visiteuse ou spectatrice.
Centre des Technologies de l’eau (Cteau)
À titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le Centre des Technologies de l’Eau (Cteau) — fondé en 2008 — a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion de l’information aux entreprises et aux institutions publiques afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques en complémentarité et en partenariat avec d’autres intervenantes et intervenants œuvrant dans son domaine.
Option recherche-études
L’option recherche-études permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le monde de la recherche et de l’innovation. À raison de trois ou quatre heures par semaine durant toute une année scolaire, la personne étudiante vit une immersion concrète dans le monde de la recherche, de la communication scientifique et de l’entrepreneuriat scientifique en participant à des activités telles que des projets de recherche, des ateliers ou des visites d’entreprises scientifiques, en collaboration avec les centres collégiaux de transfert de technologie associés au cégep de Saint-Laurent, le Cteau et Artenso.
Éthique dans la recherche
Politiques institutionnelles de recherche
Voici les quatre politiques institutionnelles concernant la recherche au sein du cégep de Saint-Laurent :
Comité d’éthique de la recherche (CÉR-SL)
Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR-SL) veille à ce que toute recherche impliquant des sujets humains se déroule conformément aux principes éthiques énoncés dans les politiques institutionnelles de la recherche.
Le CÉR-SL veille à la protection, à la sécurité et au bien-être des participantes et participants en évaluant et en assurant un suivi à tous les projets de recherche se déroulant au cégep de Saint-Laurent.
Tout projet de recherche se déroulant au cégep doit donc faire l’objet d’une évaluation de la convenance institutionnelle et suivie d’une évaluation éthique par le CÉR-SL. Afin de déposer une demande éthique, l’équipe de recherche doit remplir une Demande d’approbation éthique d’un projet de recherche avec des êtres humains en utilisant le guide d’accompagnement et fournir — en appui à sa requête — les pièces justificatives indiquées dans la Liste de vérification du chercheur.
Pour toute question concernant l’éthique de la recherche au cégep de Saint-Laurent ou pour soumettre une demande de certification éthique, adressez-vous à cer@cegepsl.qc.ca.
Gestion des données de recherche
Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche
La gestion des données de recherche consiste en un stockage, une consultation et une préservation des données issues d’un travail de recherche quelconque. Un nombre croissant d’organismes de financement demandent aux équipes de recherche de gérer leurs données de recherche de manière exemplaire, de les conserver de façon sécuritaire et de les rendre accessibles dans la mesure du possible. Ainsi, conformément aux exigences des trois organismes de recherche du Canada (CRSH, CRSNG et IRSC), le cégep de Saint-Laurent a adopté une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche.
Utilisation et protection des animaux dans la recherche et l’enseignement
Consulter la politiqueComité institutionnel de protection des animaux (CIPA-SL)
Le comité institutionnel de protection des animaux (CIPA-SL) a pour mandat d’évaluer les demandes d’utilisation des animaux pour des fins de recherche et d’enseignement. Le CIPA-SL doit s’assurer en tout temps du bien-être et de la santé de tous les vertébrés utilisés en recherche ou dans les activités d’enseignement effectuées par le cégep de Saint-Laurent.
Pour toute question concernant l’utilisation des animaux au Cégep, il faut s’adresser à cipa@cegepsl.qc.ca.
Pour signaler un incident suspecté d’être contraire à l’utilisation éthique des animaux en recherche ou en enseignement, utiliser le formulaire ci-dessous.
Nous joindre
Bureau de l’innovation et de la recherche