Littérature

500.AH

Littérature

Cheminement

Préuniversitaire

Durée

Deux ans

Session d'admission

Automne

litterature couverture

Ce programme forme des lectrices et des lecteurs de premier ordre, qui ont acquis un vaste réseau de connaissances, surtout dans le domaine littéraire, mais aussi esthétique, historique, politique et philosophique, ce qui se reflète dans leur écriture.

Indice de contingentement

Non contingenté

Préalables

Aucun préalable requis

Le programme Littérature en trois mots

Lire

Par le biais de nombreuses lectures, tu voyageras tout au long de tes études en littérature au cégep de Saint-Laurent. Tu plongeras dans une vaste sélection d’œuvres tant classiques que modernes et appartenant à tous les genres littéraires. Sur ta route, tu rencontreras une foule d’auteurs et d’autrices de France et du Québec, mais aussi de Russie, d’Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni, et d’ailleurs. C’est donc avec un bagage plein d’imaginaires variés et de modes de pensées propres à plusieurs époques et cultures que tu repartiras.

Découvrir

En étudiant en littérature, tu découvriras aussi plusieurs autres champs de connaissances, car analyser une œuvre littéraire, c’est entre autres comprendre sa signification tant esthétique, historique, politique que philosophique. Tes connaissances en littérature et en histoire de l’art te permettront de faire le pont entre plusieurs disciplines artistiques et de saisir ce que les œuvres ont à nous apprendre, même lorsqu’elles semblent loin de nous. Ainsi, tu apprendras aussi à mieux te connaître, car ce que disent les œuvres concerne tout autant l’intellect que les émotions, l’individualité que la collectivité, l’identité que l’altérité.

Partager

Tout au long de tes études, tu ouvriras le dialogue avec les auteurs et autrices d’hier et d’aujourd’hui par l’écriture de textes d’analyse, de réflexion et de création. Tu exploreras et façonneras la langue afin de trouver ton style et ta voix. Tu te risqueras à la prise de parole, à l’expression d’une pensée rigoureuse, à l’activité créatrice. Bien sûr, tu rencontreras des étudiantes et des étudiants avec qui tu partageras tes réflexions et tes passions, des personnes avec qui tu pourras tisser de forts liens d’amitié.

Le programme

Exploration d’un genre

Dans chacun de ces cours, tu exploreras un genre différent, soit la poésie, l’essai, le théâtre et le récit. Tu en découvriras les codes (langage, structure, forme) et les pratiqueras toi-même.

4 cours

Courants artistiques

Dans ces cours, tu étudieras différents courants, genres et époques, à travers la littérature, bien sûr, mais aussi à travers la peinture, la sculpture, la musique, l’architecture, etc.

2 cours

Séminaires

Dans ce type de cours, tu aborderas un sujet précis, soit un thème, soit un auteur ou une autrice, que tu approfondiras tout au long de la session. Les thèmes, les auteurs et autrices varient d’année en année, mais en voici quelques exemple: « Imaginaire, drogues et alcool », « Folie », « Animalité », « Le féminin »; tout l’œuvre de Franz Kafka, celui de Réjean Ducharme ou celui de Virginia Woolf.

2 cours

Les doubles DEC possibles

Les doubles DEC permettent de combiner deux formations préuniversitaires afin d’en créer une à ton image. Deux passions t’animent? Le double DEC te permettra de vivre les deux.

  • Littérature et Sciences humaines
  • Littérature et Sciences de la nature
  • Littérature et Musique
En savoir plus

Au-delà des cours

International

Un séjour culturel à New York est organisé toutes les années, en collaboration avec le programme Arts visuels. Les étudiantes et les étudiants visitent la ville, à la recherche d’inspiration et dans le but de publier leur création.

Publication dans la revue Textures

Chaque année, les créations littéraires des finissantes et des finissants sont publiées dans la revue Textures.

Consulter l'édition 2023

S’impliquer

Participez à de nombreuses activités littéraires tout au long de votre parcours, telles que le Prix littéraire des collégiens, la série Lire à l’année (rencontres avec des auteurs et autrices), des ateliers d’écriture, des concours de création littéraire, un groupe de poésie, la Journée institutionnelle des arts, les Journées de la Culture et plus encore!


En 1999, je suis débarqué au cégep de Saint-Laurent pour entamer des études en Arts et Lettres, profil lettres. J’avais l’impression que la vie s’ouvrait enfin à moi. J’y découvrais des profs passionnés, des auteurs nécessaires, et me greffais dans un clan festif, qui partageait mes allégeances artistiques. (J’ai d’ailleurs tenté de traduire la fulgurance de ces découvertes et de cet épanouissement dans mon roman Le premier qui rira, qui raconte l’arrivée d’un gars de 17 ans au Cégep de St-Lô, puis j’ai récidivé avec mon petit dernier, Je t’aime beaucoup cependant.)

Rétrospectivement, je reconnais que c’est le premier lieu scolaire où je me suis senti en sûreté, et surtout totalement aimé. Ce sont mes deux premières années de sincère sérénité.

Simon Boulerice

auteur

« Ma formation en lettres au cégep reste à ce jour l’une des formations les plus solides et stimulantes que j’aie reçues et elle me suit dans tout ce que je fais. »

Une fois son baccalauréat achevé, elle s’est concentrée sur les liens entre les industries culturelles et les technologies numériques pour travailler à un mémoire de maîtrise sur ce sujet, déposé aux HEC Montréal et mis en lice pour le prix du meilleur mémoire en 2013. Après sa maîtrise, elle a occupé un poste à hautes responsabilités dans une association professionnelle de l’industrie musicale et publié des rapports de recherche et des articles dans des revues spécialisées. En septembre 2015, Joëlle a obtenu une des prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, soit un montant de 50 000$ par année pendant trois ans, afin de poursuivre ses études de doctorat aux HEC. Sa thèse de doctorat porte sur les pratiques qui favorisent la création et la production de culture locale dans les minorités linguistiques. Elle a mené ses recherches auprès de créateurs et de producteurs musicaux en Catalogne (Espagne) et dans les minorités francophones du Canada.

Joëlle Bissonnette

En choisissant d’étudier en géographie physique à l’Université de Montréal après ses études en littérature au cégep de Saint-Laurent (en 2008), Angelica a entrepris un parcours universitaire qui l’a menée jusqu’à la maîtrise professionnelle en génie industriel à l’école Polytechnique de Montréal.

Sur son passage de la littérature à la géographie physique, Angelica explique que, même si elle a changé de voie, étudier en lettres lui a énormément servi. Elle a appris à bien lire et écrire. En sciences, selon elle, même s’il ne s’agit pas de romans ou de poésie, il y a beaucoup de lecture et d’écriture, surtout en recherche. Sur le plan professionnel, elle dit souvent se démarquer de certains collègues dans la qualité de son écriture et son expression orale. De plus, elle adore toujours la littérature!

Angelica Alberti-Dufort

Nous joindre

Information sur les conditions d’admission

Information sur le programme